Automobile

11 janvier 2022 10:46; Act: 11.01.2022 10:46 Print

Un «motorgate» chez Renault-​​Nissan-​​Dacia?

De nombreux consommateurs ont décidé de mener une action en justice, après des problèmes sur des moteurs essence utilisés par plusieurs marques du groupe Renault.

storybild

Le moteur 1.2 TCe équipe quelque 400 000 véhicules du groupe Renault. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après le «dieselgate», le «motorgate»? De nombreux consommateurs, touchés par la panne subite de leur moteur Renault, ont décidé de se rassembler en vue de mener une action collective en justice, indiquent plusieurs médias. L'affaire remonte en 2019 et concerne le moteur essence 1.2 TCe chez Renault, Nissan et Dacia, qui équipe près de 400 000 véhicules en France.

Malgré une mise en demeure de l'association «UFC-Que Choisir» et de nombreuses plaintes, les industriels ont fait le choix de gérer les dossiers au cas par cas, plutôt que d'effectuer un rappel massif et régler le problème d'un point de vue technique.

«Une faute lucrative»

Le moteur 1.2 TCe, produit en Espagne et au Royaume-Uni, se retrouve sous le capot d'une douzaine de modèles, par exemple les Clio 4, Mégane 3, Kadjar et ­Kangoo 2 chez Renault, Duster, Dokker et Lodgy chez Dacia, Juke et Qashqai 2 chez Nissan et Citan chez Mercedes. De nombreux propriétaires de véhicule dénoncent une surconsommation d'huile, une perte de puissance et dans certains cas la casse du moteur, le plus souvent à partir de 50 000 km.

«Renault a calculé qu'il était plus rentable de les laisser à leur triste sort plutôt que de remplacer leurs moteurs, c'est une faute lucrative», a estimé dans Le Journal du dimanche Me Christophe Lèguevaques, l'avocat chargé de représenter les plaignants, qui pourrait lancer ce mardi une action conjointe en justice.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 103 le 11.01.2022 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu roules en renault tu repars à vélo ????

  • g raison le 11.01.2022 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les joies du downsizing... Et ça ne fait que commencer !

  • Ludo le 11.01.2022 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne vaut un bon V6 ou V8.. Reduire la cylindree est un non-sens mecanique. Societe de consommation qui s´amplifie avec les mouvements qui se disent ecolo... En gros, on nous pousse a tout le temps tout changer pour moins impacter l´environnement. Allo!?

Les derniers commentaires

  • Ben Jamin le 12.01.2022 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    On a cherché à tout prix à innover, poussés dans le dos par les autorités européennes, sous le couvert de l'alibi écologique, et le résultat est là dans toute sa splendeur imbécile : moteurs downsizés à outrance, et donc plus "délicats", juste calibrés pour passer des tests bidonnés, puisqu'en dehors des plages d'utilisation idéales (c'est à dire la vie de tous les jours quoi!), ces joujoux consomment autant, voire davantage, que les moteurs fiabilisés depuis la nuit des temps, qu'ils remplacent. Cherchez l'erreur!

  • Gone with the wind le 12.01.2022 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Hey Carlos, vient aider un peu. Tes ex-employés sont dans la mouise.

  • grizzly adams le 11.01.2022 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honda,Mazda,Suzuki,Subaru des constructeurs qui ont comme devise (Qualité fiabilité ou sinon Hara-Kiri).

  • BMWeee le 11.01.2022 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    sinon ce n'est pas une voiture

  • Trop fréquent, pas assez de sanctions le 11.01.2022 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez-vous aussi sur les fameux 1.6l THP Peugeot-Citroên-Bmw (Mini) avec sa distribution à chaine douteuse et bien connue mais...