Grève européenne

25 septembre 2018 16:53; Act: 25.09.2018 17:16 Print

190 vols Ryanair seront annulés vendredi

La compagnie à bas coût irlandaise a annoncé de nouvelles annulations de vols, en raison de la grève de son personnel de cabine en Europe, vendredi.

storybild

La grève des personnels de cabine de Ryanair continue. (photo: AFP/Emmanuel Dunand)

Sur ce sujet
Une faute?

Ryanair a annoncé l'annulation de 190 vols, vendredi, à cause d'une nouvelle grève de son personnel de cabine en Europe, nouveau temps fort d'une contestation endémique que la compagnie aérienne peine à stopper. «Ryanair s'excuse auprès des 30 000 clients (sur 450 000) qui devraient être affectés par ces perturbations» qui concerneront 8% de ses vols, a expliqué dans un communiqué, l'entreprise irlandaise, rejetant la responsabilité de ces annulations sur «une infime minorité du personnel de cabine en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Italie et en Allemagne».

La compagnie aérienne à bas coût a été frappée par plusieurs grèves depuis cet été, point culminant d'une grogne sociale endémique depuis un an qui l'a contrainte à engager des négociations avec des syndicats ces derniers mois, ce qu'elle avait refusé de faire pendant ses 30 premières années d'existence. «Ces grèves répétées et inutiles endommagent l'activité de Ryanair et la confiance des clients, au moment où les prix du pétrole bondissent. Si elles continuent, nous seront contraints de revoir la croissance de notre activité pour cet hiver et l'été 2019», a prévenu Kenny Jacobs, le directeur marketing de Ryanair.

La compagnie laisse entendre ainsi qu'elle pourrait réduire l'ampleur de son développement dans les mois à venir. La direction de Ryanair a déjà menacé de représailles directes sur l'emploi les syndicats qui appelaient à la grève, par exemple en Irlande où un compromis a finalement été trouvé mais aussi en Allemagne. «Nous espérons que les syndicats retrouveront la voie du bon sens et travailleront avec nous pour finaliser des accords dans les semaines à venir, dans l'intérêt des pilotes et des personnels de cabine et sans perturber davantage nos clients et nos vols», a martelé M. Jacobs.

Les syndicats réclament de meilleures conditions de travail et l'emploi de chaque salarié via un contrat relevant de son pays de résidence - alors que Ryanair emploie une bonne part de son personnel via des contrats de droit irlandais.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TipTop le 25.09.2018 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins ils font quelquechose pour l'environnement. BRAVO !

  • Andann le 26.09.2018 07:26 Report dénoncer ce commentaire

    ben personne ne vous force de voler avec Ryanair, désolé mais je n'ai aucune pitié avec les gens qui ratent leur avion à cause de la grève...

  • Lil Pidgi le 25.09.2018 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ryanair je suis désolé mais plus jamais de ma vie!!! Cet eté à été le dernier, personnel de cabine pas aimable du tout et on se croît à la foire avec leurs promos parfums et leurs gratte gratte.. sans parler du risque de rester à terre avec ces grèves

Les derniers commentaires

  • triste le 26.09.2018 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon vol du mois d avril à été annuler et on veut pas me rembourser .. j aimerai bien savoir s il y a d autres personnes concerné .. l excuse est : que c était les pilotes portugais et pas la compagnie qui a fait grève ..

  • rebecca le 26.09.2018 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout a fait d’accord avec le Rittal

  • Boy Kott le 26.09.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je regrette mais le sport DOIT rester apolitique. J'aimais bien Nike mais c'est fini maintenant !!!

  • Le Rital le 26.09.2018 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffirait que les clients n’achètent plus des tickets Ryanair, mais plutôt la concurrence. Du coup ca causera une réduction de sa flotte voire à l’extrême sa faillite. Le client est Roi!

    • Cqfd le 26.09.2018 08:57 Report dénoncer ce commentaire

      Les clients de rayannair, ne sont pas les passagers, mais les aéroports. Ce que payent les aéroport pour avoir "x" millier de passagers suffit à couvrir les frais. Tout ce que paye le passager n'est que du bonus pour la compagnie. Alors il faut que ces "x" millier de passagers montent et descendent le plus vite possible, qu'ils payent le plus de petits suppléments.

    • Exactement le 26.09.2018 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      oui je boycotte déjà cette société! Ben je suis aussi d'avis qu'ils ont et qu'ils vont perdre beaucoup de clients à cause de ces grèves.Dommage que les salariés d'autres multinationales ne peuvent faire pareil...

  • Andann le 26.09.2018 07:26 Report dénoncer ce commentaire

    ben personne ne vous force de voler avec Ryanair, désolé mais je n'ai aucune pitié avec les gens qui ratent leur avion à cause de la grève...