Étude du FMI

24 janvier 2018 11:05; Act: 24.01.2018 11:32 Print

L'écart entre les jeunes et les seniors s'est creusé

L'écart de revenus entre les générations en Europe s'est profondément creusé au détriment des jeunes, déplore le FMI, dans une étude dévoilée mercredi.

storybild

Les revenus des jeunes de 18 à 24 ans ont stagné quand ceux des 65 ans et plus ont augmenté de 10%. (photo: DR)

Sur ce sujet

Depuis 2007, l'inégalité moyenne de revenus au sein de l'Union européenne est restée globalement stable mais en examinant de près les données, le Fonds monétaire international (FMI) a découvert que cette apparente stabilité résultait de deux tendances opposées: les revenus des jeunes de 18 à 24 ans - qui ont certes retrouvé leur niveau d'avant crise mondiale - ont stagné quand ceux des 65 ans et plus ont augmenté de 10% grâce à une bonne préservation de leurs retraites.

«Pour réduire le risque que les jeunes deviennent pauvres et souffrent de pertes de revenus à vie, faciliter leur intégration sur le marché du travail est essentiel», commente le FMI. Par conséquent, l'institution de Washington préconise des mesures incitatives pour embaucher les jeunes, incluant la réduction de charges sociales ou des crédits d'impôts pour les revenus les plus faibles. «Une meilleure intégration des jeunes au marché de l'emploi requiert également l'amélioration et l'adaptation de leurs compétences», ajoute-t-elle.

L'Allemagne et le Portugal en exemples

«Si l'on n'agit pas, une génération pourrait ne jamais s'en remettre», prévient Christine Lagarde, directrice du FMI dans un blog consacré à l'inégalité et à la pauvreté à travers les générations en Europe. «Aujourd'hui, près d'un jeune sur cinq recherche toujours du travail en Europe», rappelle-t-elle, soulignant qu'il ne s'agit pas d'opposer un groupe de population à un autre. «Construire une économie qui marche pour les jeunes crée des fondations plus solides pour tout le monde», poursuit-elle. «Et réduire les inégalités à travers les générations va de pair avec une croissance durable et une confiance retrouvée au sein de la société».

De manière plus positive, la dirigeante du FMI cite l'exemple de l'Allemagne où les programmes d'apprentissage ont fait leurs preuves depuis longtemps pour intégrer de manière durable les jeunes au marché de l'emploi. «Un autre bon exemple», selon elle, est celui du Portugal, qui exempte le tout premier emploi des jeunes de taxes sociales pendant trois ans. «Même si le chômage des jeunes reste élevé, cette mesure va dans le bon sens», conclut-elle.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David le 24.01.2018 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, le bon exemple de l’Allemagne... où des plus en plus de personnes sont sous-payés et doivent prendre 2 boulots pour vivre !! Merci patron!

  • Art nack le 24.01.2018 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    N'est ce pas le même FMI qui préconise d'augmenter l'âge de la pension ? Ce n'est pas ça qui va apporter plus d'emplois aux jeunes. Mais on commence déjà à sentir l'arnaque. On nous a forcé à cotiser pour les plus âgés qui eux mêmes n'avaient jamais cotisé. Puis on nous a incité à prendre des pensions complémentaires et maintenant on déclare que les pensionnés ont trop de revenus. La boucle est bouclée ... Et pour rassurer les jeunes, nous aussi on a eu dur au début. Chômage, travailler jour et nuit, mais bon ça paie finalement !

  • Jean II le 24.01.2018 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Baron Rouge : Ils travaillent à deux car ils veulent beaucoup , beaucoup plus que nous qui nous contentions de peu et nous étions heureux et respectueux ... Aujourd'hui , ils veulent : grosse voiture , portable dernier cri , Internet , télé grand écran , grosse maison et partir plusieurs fois en vacances dans l'année , les sorties au restaurant alors il faut donc une bonne somme d'argent !!!

Les derniers commentaires

  • FMST le 25.01.2018 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    Cela est 100% vrai.

  • Mon avis le 25.01.2018 00:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LOL. Mais ce sont pas les personnes qui ont travaillés dur comme les ouvriers dans l’industrie qui gagnent de grosses pensions. Mais les fonctionnaires qui touchent toujours de trop gros salaires et qui touchent ensuite de trop grosses pensions. Par contre eux n’ont pas travailler dur !

  • marie ange le 24.01.2018 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    combien gagne Madame Lagarde ? Que font ses enfants ?

  • ginoboni le 24.01.2018 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qd tu rentres ds une boite , la convention sont moins intéressantes ou renégocier à la baisse .donc tu gagnes moins cotisent moins donc on aura pas les mêmes pensions

  • Baron Rouge le 24.01.2018 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean II une maison au Luxembourg ? Avec une paye de 1400 euros ? C’est une maison en carton ? Ou alors c’est grâce aux aides de l’état financées par les impôts et taxes des jeunes qui doivent eux bosser pour un plus petit salaire net quand 1990 ? Pfffff ...