Électromobilité

22 juin 2012 14:56; Act: 22.06.2012 15:26 Print

«Il y a des progrès à attendre»

LUXEMBOURG - Alors que débute ce week end le salon de l'automobile électrique à Cattenom «L'essentiel Online» a interrogé le directeur de Renault Luxembourg sur les perspectives de l'électromobilité.

storybild

Le modèle twizy de Renault bénéficie d'une autonomie de 80 km. (photo: AFP)

Sur ce sujet

L'essentiel Online: Quels sont les freins au développement de l’électromobilité?

Frédéric Maillard, directeur de Renault Luxembourg: La principale préoccupation des clients potentiels pour un véhicule électrique avant de franchir le pas est d’ordre subjectif, ce qui est dû à un manque de connaissance concernant les performances du véhicule. Après un essai dynamique cette appréhension disparait du fait de l’agrément de conduite qui est délivré par un véhicule électrique, à savoir: un silence exceptionnel, un confort de conduite irréprochable et, pour beaucoup surprenant, une puissance de reprise supérieure à un moteur thermique puisque le moteur électrique délivre 100% de son couple immédiatement.

Et pour ce qui est de l’autonomie?

L’autonomie réelle des véhicules électrique se situe aux alentours de 80 km pour le modèle twizy et de 110 à 120 km pour Kangoo ZE et Fluence ZE par exemple.

Mais cela suffit à peine pour faire des courses?

En fait plus des ¾ des trajets journaliers au Luxembourg sont inférieurs à 55 km.

La faible densité des stations de recharge n’est-elle pas un handicap?

En fait la quasi-totalité des chargements se feront à domicile avec une borne appropriée facile à installer.

L’électricité n’est toujours une énergie propre, elle peut être générée par du nucléaire, par des centrales au charbon etc… La voiture électrique est-elle vraiment écologique?

En terme d’émission de CO2 pour produire de l’électricité il est clair que le bilan varie largement suivant l’approvisionnement, de quasi 0 gramme de CO2 pour l’énergie éolienne et le solaire à un équivalent au km de plus de 100 grammes lorsque l’électricité est produite par une centrale au charbon. Il faut cependant noter qu’un moteur thermique d’une voiture neuve émet en moyenne + de 120 grammes de CO2 par km. La production européenne d’électricité amène un bilan global très inférieur l’émission moyenne d’un véhicule thermique. Il est important également de souligner qu’un véhicule électrique n’émet aucune émission á l’utilisation ce qui représente un levier considérable sur la pollution urbaine.

Quels sont les prochains progrès à attendre?

Il y a des progrès relatifs à attendre sur la capacité des batteries. Mais la technologie utilisée par Renault et la plupart des autres constructeurs (lithium-ion) a représenté une percée spectaculaire qui a permis le lancement des voitures électriques actuelles. Les évolutions à venir viendront des systèmes de chargement rapides qui permettront de recharger les véhicules en quelques dizaines de minutes au lieu de 5 à 6h actuellement.

L’Allemagne prévoyait un million de voiture électrique pour 2020 et a dû revoir à la baisse de moitié cet objectif, alors que c’est le plus grand marché automobile européen? L’électromobilité ne prendrait-elle pas le chemin de l’impasse?

Je ne commenterai pas les prévisions du marché allemand mais il est clair que la quasi-totalité des gouvernements européens et en particulier celui du Luxembourg ont mis en place des incitations financières pour soutenir le lancement des véhicules auprès des particuliers et des entreprises. L’alliance Renault-Nissan investit 6 milliards d’euros sur le programme véhicule électrique et entend jouer le premier rôle sur ce marché au niveau mondial. Le marché du véhicule électrique est estimé par Renault à 10% du marché total de l’automobile en 2020.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • philou le 24.06.2012 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    pour ce qui est du rangement Renault twizzy repasseras il on même pas prévu de coffre de toit???le prix de la location sur 3 ans des batterie peux mieux faire ..

  • Yvan Lannuzel le 22.06.2012 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Et Tesla avec sa Model S avec 480 km d'autonomie ? Le seul vrai véhicule électrique avec une vraie autonomie pour tous les déplacements de chacun

  • Cyrixx le 22.06.2012 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    quand on parle de bilan environnemental des voitures électriques, on oublie toujours les batteries: elles sont bourrées de métaux lourds et ne durent que 5 ans, quid du recyclage? De plus, quel impact sur leur prix si la demande de voit elec monte?(prix du lithium va monter à mort)

Les derniers commentaires

  • francky le 28.06.2012 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    moi j'ai commandé une zoe et une smart

  • philou le 24.06.2012 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    pour ce qui est du rangement Renault twizzy repasseras il on même pas prévu de coffre de toit???le prix de la location sur 3 ans des batterie peux mieux faire ..

  • Cyrixx le 22.06.2012 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    quand on parle de bilan environnemental des voitures électriques, on oublie toujours les batteries: elles sont bourrées de métaux lourds et ne durent que 5 ans, quid du recyclage? De plus, quel impact sur leur prix si la demande de voit elec monte?(prix du lithium va monter à mort)

    • Tom Saouer le 23.06.2012 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Ca dépend de la technologie des batteries, dans certains cas elle n'est pas composé de matériaux polluants: ex: les batteries Lithium Métal Polymère (LMP) de Bolloré.

  • Yvan Lannuzel le 22.06.2012 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Et Tesla avec sa Model S avec 480 km d'autonomie ? Le seul vrai véhicule électrique avec une vraie autonomie pour tous les déplacements de chacun

    • swordfish le 23.06.2012 12:10 Report dénoncer ce commentaire

      de sacrés autos, par contre le prix, que pour les stars, en tout cas pas pour le commun des mortels. $49,900 $59,900 $69,900 et $97,900, ouéeeeeeeeeeee dans mes rêves, autant prendre une lamborghini et s'amusé comme un grand