Crise économique

31 juillet 2012 15:11; Act: 31.07.2012 15:37 Print

Deutsche Bank va supprimer 1900 postes

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a annoncé mardi un vaste plan d'économies de 3 milliards d'euros prévoyant la suppression de 1 900 postes, essentiellement en dehors de l'Allemagne.

storybild

Le vaste plan d'économies de 3 milliards d'euros touchera principalement le secteur de la banque d'investissement. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur ces 1 900 postes condamnés, 1 500 le seront dans la banque d'investissement, la principale division du groupe pilotée depuis Londres, qui est aussi la plus sensible aux retournements de conjoncture. «Un changement de culture dans la banque d'investissement est impératif», a déclaré Anshu Jain, l'un des deux patrons de la banque, lors d'une conférence téléphonique, évoquant notamment la nécessité de rendre les rémunérations des salariés et des actionnaires «soutenables sur le long terme». «Nous devons calibrer la taille de notre banque d'investissement en fonction de l'évolution de la situation des marchés», a ajouté l'Anglo-Indien, tout en louant «l'excellence de la plate-forme» de banque d'investissement du groupe, qui entend rester l'une des meilleures au monde.

Ces suppressions de postes devront permettre de dégager des économies de coûts de 350 millions d'euros. Et l'intégration de Postbank, déjà en cours, devrait permettre de dégager 500 millions d'euros d'économies sur le total de 3 milliards d'euros. Après ces annonces, l'action Deutsche Bank était en hausse de plus de 1,85% à 25,30 euros à 14h23, après avoir bondi jusqu'à 4,5%, sur un indice Dax en hausse de 0,49% à la même heure. Deutsche Bank prévoit par ailleurs des changements de son modèle d'activité et veut continuer à réduire ses actifs à risques.

Des mesures pour réduire ces derniers de 29 milliards d'euros et pour doper ses capitaux propres sont en cours de préparation, a poursuivi M. Jain. Le groupe avait fin juin un niveau de fonds propres «durs» (core Tier One) de 10,2%, mais en raison du déclin de ses bénéfices, et sans nouvelle augmentation de capital, il devrait diminuer pour se situer à «9% environ» début 2013, soit le minimum requis par les régulateurs européens. Toutefois, grâce à une nouvelle réduction de ses actifs à risques notamment, la banque entend faire remonter son niveau de fonds propres durs à 10% d'ici la fin du premier trimestre 2013, a ajouté M. Jain. Le groupe veut donner davantage de détails sur sa nouvelle stratégie en septembre.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Contzem le 01.08.2012 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    ...de l'Abb-l et patron de la DB Luxembourg? Sera-t-il vire et avec quel parasol dore pour embellir sa villa azureenne?

  • Crazy Dog le 02.08.2012 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le prix pour garder le triple A de Standard & Poor

Les derniers commentaires

  • Crazy Dog le 02.08.2012 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le prix pour garder le triple A de Standard & Poor

  • Contzem le 01.08.2012 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    ...de l'Abb-l et patron de la DB Luxembourg? Sera-t-il vire et avec quel parasol dore pour embellir sa villa azureenne?