Solution pour entreprises

02 juillet 2012 07:20; Act: 02.07.2012 10:52 Print

Leur logiciel de calcul reçoit les faveurs d'IBM

LUXEMBOURG - Avec son nouveau logiciel, la jeune entreprise luxembourgeoise OnetreeSolutions a séduit le géant de l'informatique IBM

storybild

Denis Avrilionis est managing director de Onetree Solutions, créée en 2009 et qui compte 20 salariés. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«En septembre dernier, IBM nous a proposé de travailler sur un projet confidentiel, leur plus gros des dix dernières années. Nous étions la seule entreprise du Benelux et l'une des rares européennes parmi la centaine de partenaires», rapporte Denis Avrilionis, managing director de la société d'informatique Onetree Solutions. De cette collaboration est née, en avril, IBM PureSystems Centre, un mini-data center, installable dans les locaux des entreprises.

Le logiciel développé par la jeune société luxembourgeoise, PriceLenz, est intégré dans l'outil innovant d'IBM, parmi les nombreuses applications. PriceLenz permet de calculer la probabilité qu'un acheteur consacre tel ou tel prix à un produit ou à un service donné. Enrichi des ventes réalisées en temps réel, il permet d'analyser au pourcentage près quelle remise accorder, par exemple, pour que la transaction ait le plus de chance d'aboutir. «C'est utile quand on réalise de nombreux devis ou quand on a beaucoup de clients et qu'il faut réagir vite, développe Denis Avrilionis. Dans l'économie actuelle, le moindre euro compte».

Avec PriceLenz, Onetree Solutions vise principalement les secteurs des télécoms, des banques, des assurances et de l'énergie. «Un brevet est déposé aux États-Unis, car la concurrence viendra d'abord de là-bas», pointe le directeur. Depuis la création de la société en 2009, les produits avaient plutôt un usage gouvernemental. Les projets en cours, à l'image de PriceLenz, s'orientent davantage vers «la compréhension du client et des dépenses marketing».

(Mathieu Vacon )