Banque en France

23 septembre 2020 10:30; Act: 23.09.2020 10:49 Print

La Société Générale pourrait créer une nouvelle banque

Le groupe bancaire Société Générale envisage de fusionner ses réseaux Crédit du Nord et Société Générale, en vue de créer une nouvelle banque de détail en France.

storybild

La nouvelle banque compterait 10 millions de clients. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe bancaire Société Générale a indiqué mercredi qu'il envisageait de fusionner ses réseaux Crédit du Nord et Société Générale, en vue de créer une nouvelle banque de détail en France qui compterait 10 millions de clients. Société Générale «étudie la création d'une nouvelle banque de détail en France (...) fondée sur le rapprochement de ses deux réseaux bancaires Crédit du Nord et Société Générale», indique un communiqué du groupe.

«L'objectif par cette nouvelle banque est de gagner en impact sur le marché français. (...) Dans les années qui viennent, la capacité à pouvoir investir massivement dans la formation de nos collaborateurs, dans nos outils digitaux, justifie d'étudier ce rapprochement. Il vaut mieux investir massivement sur une nouvelle banque plutôt que de mettre un euro à gauche et un euro à droite», a affirmé à l'AFP Sébastien Proto, directeur général adjoint en charge des réseaux bancaires en France.

Année chahutée

Jusqu'à présent, le groupe avait organisé son activité de détail en France sur trois réseaux, profitant chacun d'un large niveau d'autonomie: le réseau Société Générale, celui du Crédit du Nord et la banque en ligne Boursorama. La nouvelle structure profiterait de «la qualité des deux fonds de commerce de près de 9 millions de clients particuliers et de 1 million de clients professionnels et entreprises», ainsi que de «la forte complémentarité des deux réseaux en termes d’expertises et de présence géographique», souligne le groupe au logo rouge et noir.

Ce rapprochement répondrait en outre trois objectifs: améliorer la satisfaction des clients, rendre le modèle plus efficace et générer «d'importantes synergies, permettant de renforcer la rentabilité de l'un des principaux métiers», selon le communiqué. Concernant les éventuelles conséquences sociales de ce rapprochement, le groupe ne donne pour l'heure aucun détail: «C'est totalement prématuré. Nous n'en sommes qu'à l'étude, qui va prendre au moins deux mois», a précisé M. Proto à l'AFP.

Cette annonce intervient dans une année chahutée pour le groupe bancaire, qui a essuyé une importante perte de plus d'un milliard d'euros au deuxième trimestre, conséquence de la crise du Covid-19 qui a contraint l'établissement à passer de grosses provisions et diverses charges comptables. Dans ce contexte, Société Générale a procédé début août à la constitution d'une nouvelle équipe de direction sous la houlette du directeur général Frédéric Oudéa, en vue de préparer son futur plan stratégique qui doit notamment permettre de renforcer les synergies et les réductions des coûts.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aux raleurs le 23.09.2020 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a qu’à voir leur cotation, vraiment mauvais

  • julie le 23.09.2020 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Banques qui s unissent égal banque en faillites

  • Guillaume le 23.09.2020 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une création entreprenariat toxique, commencez par arrêter d'investir dans l'économie spéculatrices et les énergies fossiles

Les derniers commentaires

  • les gueux le 25.09.2020 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    les frais bancaires vont surement diminuer ;;; c est une question pas une affirmation

  • aux raleurs le 23.09.2020 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a qu’à voir leur cotation, vraiment mauvais

  • bonsens le 23.09.2020 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Société générale du nord, elle peut pas le perdre, le nord!

  • julie le 23.09.2020 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Banques qui s unissent égal banque en faillites

  • Guillaume le 23.09.2020 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une création entreprenariat toxique, commencez par arrêter d'investir dans l'économie spéculatrices et les énergies fossiles