Economies d’électricité

08 janvier 2022 20:48; Act: 09.01.2022 18:35 Print

Le Kosovo fait la chasse au minage de cryptomonnaies

La fabrication de cryptomonnaies est coûteuse en électricité. Par mesure d’économies, les autorités du Kosovo ont décidé de sévir pour tenter d’endiguer le phénomène.

storybild

Aucune loi au Kosovo ne régule le secteur des cryptomonnaies. (photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

La police du Kosovo a saisi samedi des centaines d’appareils servant à miner des cryptomonnaies, une activité consommatrice d’électricité que le gouvernement a interdite temporairement pour tenter de résoudre la crise énergétique en cours. Pour créer (miner) des cryptomonnaies comme le Bitcoin, il faut faire résoudre des équations complexes à des ordinateurs puissants, ce qui consomme énormément d’énergie.

Sur fond de tensions avec la minorité serbe, qui ne paye pas l’électricité depuis la fin de la guerre de 1998-99, le gouvernement du Kosovo, à très large majorité albanaise, a annoncé mardi une interdiction temporaire de miner des cryptomonnaies, afin de réduire la consommation énergétique.

Équipement confisqué

Durant son opération, la police a «confisqué 272 appareils utilisés pour produire des Bitcoins» et une personne a été arrêtée, selon un communiqué de la police. «L’opération s’est déroulée sans incident», a assuré le ministre de l’Intérieur Xhelal Svecla sur Facebook.

L’équipement confisqué utilisait en électricité l’équivalent de la consommation mensuelle de 500 maisons, soit entre 60 000 et 120 000 euros, selon le ministre des Finances Hekuran Murati, également sur Facebook. «Nous ne pouvons pas permettre que certains s’enrichissent illégalement sur le dos des contribuables», a-t-il ajouté.

Une «mesure urgente»

Les quelque 120 000 Serbes restés au Kosovo après la fin de la guerre de 1998-99 restent fidèles à Belgrade et ne reconnaissent pas l’autorité de Pristina. Selon les médias locaux, la consommation énergétique de la minorité serbe installée dans le nord du Kosovo coûte environ 12 millions d’euros par an. La crise énergétique au Kosovo s’est aggravée après la panne d’une unité de production de l’une des deux centrales du pays, poussant le gouvernement à prendre en décembre des mesures de restrictions électriques.

Au début de la semaine, la police avait déjà mené deux opérations dans la communauté albanaise et saisi 70 appareils de minage de cryptomonnaies. Selon le ministre de l’Économie Artane Rizvanolli, cette chasse aux appareils de minage est une «mesure d’urgence» pour faire face à la crise.

Certains experts se sont toutefois interrogés sur la légalité de ces opérations de police, aucune loi au Kosovo ne régulant le secteur des cryptomonnaies. Pristina assure toutefois qu’un projet de loi sur les cryptomonnaies avait été présenté en octobre au Parlement en vue d’une adoption avant fin 2021, mais qu’il est toujours en attente.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean de la Fontaine le 09.01.2022 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à Madagascar les coupures de courant de plus de 2 heures sont quotidiennes, mais le gouvernement s'obstine à s'endetter pour construire un téléphérique, en prévision de la neige ???

  • frontalierwilldig le 09.01.2022 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça promet avec les voitures électriques, Liban et Kosovo, sans compter en France l’arrêt de 2 ou 3 réacteurs, une façon déguisée de dire que l’on va payer plus cher l’énergie

Les derniers commentaires

  • frontalierwilldig le 09.01.2022 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça promet avec les voitures électriques, Liban et Kosovo, sans compter en France l’arrêt de 2 ou 3 réacteurs, une façon déguisée de dire que l’on va payer plus cher l’énergie

  • Jean de la Fontaine le 09.01.2022 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à Madagascar les coupures de courant de plus de 2 heures sont quotidiennes, mais le gouvernement s'obstine à s'endetter pour construire un téléphérique, en prévision de la neige ???