Au Luxembourg

26 juin 2019 14:27; Act: 26.06.2019 14:41 Print

La croissance ralentit, l’index en fin d’année

LUXEMBOURG – Le Statec a publié mercredi ses analyses économiques mensuelles. L’augmentation automatique des salaires et pensions reste prévue pour le quatrième trimestre.

storybild

Le logement reste l'un des points noirs au Luxembourg. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

La croissance économique luxembourgeoise est un peu moins vigoureuse que par le passé, d’après le bulletin mensuel du Statec, publié mercredi. Le PIB a progressé de 0,3% au premier trimestre de l’année, par rapport au trimestre précédent, indique le bulletin «Conjoncture flash». L’augmentation est inférieure à celle des trimestres précédents (+0,5%) et à celle de la zone euro sur la même période (+0,4%), alors que le Luxembourg est habitué à présenter de meilleurs chiffres que ses partenaires.

Certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres. Le Statec note le «rebond du secteur financier, après une forte baisse fin 2018», ainsi qu’une hausse de la production d’acier (+1,7% lors des quatre premiers mois de l’année, sur un an). Au niveau de l’emploi, les données macroéconomiques sont bonnes, avec +3,8% en un an, concernant le premier trimestre.

Pas de changement sur l’index

Mais quelques points noirs sont signalés, les «activités de services administratifs et de soutien» se portant notamment moins bien. Le logement reste un point sensible, le Statec ayant encore constaté une envolée des prix (+6,9% sur un an au premier trimestre) pour les ventes de logements, dans un contexte de recul du nombre de transactions (1 650 enregistrées).

Le Statec n’a pas modifié ses perspectives concernant l’index. L’augmentation automatique de 2,5% des salaires et des pensions reste attendue pour «le quatrième trimestre 2019», d’après la nouvelle analyse. La précédente date d’août 2018.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TchouTchou le 26.06.2019 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Mois de Juin : épisode 6 du feuilleton STATEC. Rendez-vous le mois prochain.

  • j-pierre le 26.06.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    2,5% sur les salaires et 6,9% sur le logement Quelque chose ne tourne pas rond dans le système.

  • Jimmy le 26.06.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Même si l'index vient, à l'heure actuel des choses, absolument rien ne change, les riches sont plus riches et la classe moyenne est en train de disparaitre et de partir du pays, et les réfugiés seront les nouveau pauvres, et ainsi de suite... habitation etc etc etc..

Les derniers commentaires

  • Luxo. le 27.06.2019 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je tiens à dire et répondre aux gens qui pensent que c'est index = augmentation des prix mais c'est faux. C'est augmentation des prix DONC index et dans ce sens là c'est juste normal. L'index est calculé sur un panier de prix de plusieurs produits que les gens utilisent régulièrement, quand les prix augmentent et franchissent un seuil, l'index tombe. Quoi de plus normal ? Sinon on perdrait toujours en pouvoir d'achat ...

  • consulting le 27.06.2019 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    en 2017 le taux de croissance luxembourgeois est inférieur à la moyenne européenne des 27 (2,3% contre 2,4%) et en 2018 c'est 2,3% également...

  • Vivanu le 27.06.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi qui ne vis pas au GDL c'est littéralement tout bénéfique, vivement l'index

  • Kli le 27.06.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Suzette: precisement! L’indexation EST automatique. Sachez que le Luxembourg est un des tres rares pays a avoir ce systeme. Ce n’est pas le cas chez tous nos voisins donc ne nous plaignons pas....

  • zozo le 27.06.2019 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde critique mais vous êtes bien content de l’avoir l’index

    • Quiprofite le 27.06.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr, juste que les uns auront davantage que les autres et que les prix sont les mêmes pour tout le monde