Pour faire des économies

01 octobre 2016 13:13; Act: 03.10.2016 11:15 Print

Commerzbank cède son gratte-​​ciel à Francfort

Le gratte-ciel, qui abrite le siège de l'institut bancaire à Francfort, est la plus haute tour d'Allemagne. Il a été cédé à une filiale de Samsung.

storybild

En vendant sa tour éponyme à Francfort, Commerzbank envoie un signal fort.

Sur ce sujet

La banque allemande Commerzbank a annoncé vendredi avoir cédé à une filiale du sud-coréen Samsung le gratte-ciel qui porte son nom à Francfort. Cette vente doit lui permettre de faire des économies au lendemain de l'annonce d'une vaste restructuration. «Commerzbank a accepté la vente de la Commerzbank Tower à Samsung SRA Asset Management, une filiale de la division d'assurance vie de Samsung Group», selon un communiqué de la deuxième banque allemande. L'établissement financier continuera à occuper le bâtiment grâce à un bail prolongeable d'une durée de 15 ans.

«Le contrat de location assurera des économies importantes à long terme pour la banque», précise le groupe. Ce dernier a annoncé jeudi une vaste restructuration qui va se solder par la suppression de 9 600 emplois d'ici 2020. Le gratte-ciel haut de 259 mètres, dont les lumières jaunes à l'effigie de la banque illuminent la ville le soir, est la plus haute tour d'Allemagne. Il accueille le siège de l'institut bancaire depuis son inauguration en 1997.

La banque de Francfort, qui souffre d'une fragilité chronique depuis 2009, est actuellement mise à mal, comme ses rivales, par l'environnement de taux d'intérêts très bas, un durcissement de la réglementation bancaire, la forte concurrence sur son marché intérieur et l'arrivée de nouveaux acteurs venus du numérique.

(L'essentiel/AFP)