Énergie au Luxembourg

05 mai 2017 17:06; Act: 05.05.2017 18:00 Print

15 éoliennes, la production d'énergie doublée

MARNACH – Quinze nouvelles éoliennes inaugurées ce vendredi sur trois parcs gérés par Soler au Grand-Duché viennent doubler la production d'énergie par le vent dans le pays.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Une quinzaine d'éoliennes de dernière génération, mises en service fin 2016, ont été officiellement inaugurées ce vendredi, lors d'un événement au Cube 521 à Marnach. Exploitées par Soler, joint-venture entre les sociétés luxembourgeoises SEO et Enovos, elles ont été installées sur trois parcs différents dans le nord. Au parc Hengischt, fondé en 1998, les deux dernières phases de développement ont permis l'installation de cinq nouvelles éoliennes.

Fournies par le fabricant allemand Enercon, elles sont bien plus performantes que les équipements installés il y a près de 20 ans. Certaines culminent à 135 mètres de haut pour un diamètre de rotor de 115 mètres. «Nous avons remplacé 8 anciennes éoliennes datant de 1998 par deux nouvelles, pour la même puissance de production», illustre Paul Zeimet, secrétaire général de SEO. Les deux autres parcs, Rulljen-Géisdref et Housen-Pëtschent, sont, eux, tout neufs. Ils accueillent respectivement 4 et 6 éoliennes. Les trois parcs peuvent ainsi fournir de l'énergie verte pour l'équivalent de 22 600 ménages de 4 personnes sur un an. Au total, Soler exploite 42 éoliennes pour une puissance installée de 90,55 MW. «Avec ces nouvelles installations, nous doublons la production annuelle d'énergie venant du vent au Luxembourg», se félicite Paul Zeimet.

L'investissement pour ces travaux qui se sont déroulés de mars à novembre 2016, s'élève à 74 millions d'euros. L'économie de CO2 estimée grâce à la production de ces trois parcs est de 66 300 tonnes par an. L'objectif national de produire 240 GWh d'électricité par énergie éolienne d'ici 2020 va se poursuivre avec de nouveaux projets d'installations. «Quatre projets concrets seront entrepris dans le nord, à l'est et dans le sud-ouest du pays, pour produire de l'électricité verte pour 20 000 ménages additionnels», a annoncé Soler. Les parcs Harel-Walter-Eeschpelt, Garnich et Duelem (Dalheim) sont déjà en planification. Et à Mompach, quatre éoliennes déjà en place seront remplacées par une seule, neuve.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dirtyharry le 05.05.2017 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on lit le 1er article sur la population, il y aura d'ici 2020 50.000 nouveaux habitants au luxembourg. La mise en place des nouvelles éoliennes couvrira a peine le nouveau besoin. N'y a-t-il pas un problème ???

  • skippy le 05.05.2017 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas parce qu'une éolienne tourne qu'elle fournit de l'électricité De plus l'Allemagne est interconnectée au réseau français et se fournit donc en électricité d'origine nucléaire également

  • Mika le 06.05.2017 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    42 éoliennes et 90MW. ça fait quand-même un impact non négligeable sur la faune et la flore, sans compter les chantiers et l'entretien, pour bien peu de rendement.

Les derniers commentaires

  • bibi le 06.05.2017 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on dirait un lobbiste je nucléaire... mon pauvre... meme si c est pas au top de la rentabilité ca pollue toujours moins que le nucleaire le charbon ou le petrol. si mes impots servent a améliorer cette technologie alors je suis pour. et vu tout le fric qu on claque pour des energies polluantes on peut bien en claquer quelques millards pour l eolien avant de foirer l investissement...

  • bibi le 06.05.2017 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien dit

  • éoliennes vs santé le 06.05.2017 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'énergie eolienne est virtuellement gratuite car elle demande une certaine maintenance qui a un coût et elle est revendue plus cher. Elle est propre oui plus que l'energie nucléaire mais elle a un impact sur la nature malgré tout et la santé des habitants si les installations sont trop proche des habitations. Vous dites que l'énergie peut être stockée mais comment cela se fait-il qu'en allemagne ils sont obligés de moderniser leur production d'électricité via le cjarbon pour pallier au rendement irrégulier des éoliennes qui y sont pourtant installées en nombre et de manière quasiment sauvage au détriment de la santé et la qualité de vie de population et de la faune et la flore?

  • bernard Grégoire le 06.05.2017 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    les éoliennes fournissent de l'électricité à condition qu'il y ait du vent, soit un rendement de 20% environ selon les experts. L'électricité ainsi produite n'est-elle pas rachetée plus cher par l'Etat, sinon pourquoi un tel investissement privé?

  • Mika le 06.05.2017 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    42 éoliennes et 90MW. ça fait quand-même un impact non négligeable sur la faune et la flore, sans compter les chantiers et l'entretien, pour bien peu de rendement.

    • John le 06.05.2017 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      La centrale selon vous ne fait pas d'impacte ou vous preferrez la radioactivitèe? Les eoliennes peuvent etre installès aussi dans un parc naturel.

    • dulux le 06.05.2017 15:54 Report dénoncer ce commentaire

      Une centrale nucleaire est propre quoi qu'on en dise. La radioactivite, on croirait presque qu'on est a tchernobyl. Le jour ou le monde se reveillera on comprendra l'utilite du nucleaire et la stupidite de l'eolien.

    • Pascal le 06.05.2017 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sans doute mieux que les 120000 éoliennes qu'il faudrait placer sur tout le pays pour égaler le rendement d'une seule centrale. Je vous laisse imaginer à quoi ressemblera votre parc naturel après la fin des travaux.

    • Effectivement le 06.05.2017 21:10 Report dénoncer ce commentaire

      C'est encore pire, avec un facteur de charge de 10-15% ça fait 42 éoliennes pour un équivalent de 10MW ... ça va en faire des mats à installer pour produire 240 GWh