Justice au Luxembourg

10 juillet 2019 10:42; Act: 10.07.2019 10:58 Print

Amazon n'a pas à vous donner un numéro direct

LUXEMBOURG - La justice européenne estime que les plateformes de commerce électronique ne sont pas obligées de fournir à leur client un numéro direct.

storybild

Non, Amazon n'est pas obligé de vous donner un numéro direct, estime la justice européenne. (photo: Mark Lennihan)

Sur ce sujet
Une faute?

Amazon et les plateformes de commerce électronique ne sont pas obligées de donner un numéro de téléphone direct pour que leurs clients les contactent, estime la justice européenne dans un avis rendu mercredi. Ces plateformes doivent tout de même fournir un moyen de communication pour être joignables rapidement, est-il précisé dans cet arrêt rendu par la Cour de justice de l'Union européenne, basée à Luxembourg, sur un litige entre une fédération de consommateurs allemande et le géant américain Amazon.

L'Union allemande des centrales et associations de consommateurs considère que les pratiques d'Amazon en matière de communication ne sont pas conformes à la législation nationale, qui impose à un professionnel de mettre à disposition un numéro de téléphone ou de fax avant de conclure un contrat à distance. Mais la réglementation européenne n'oblige pas aux mêmes contraintes, répond la CJUE, dont l'avis contraignant était sollicité par la cour fédérale de justice allemande pour trancher le litige.

La directive européenne impose seulement de mettre à disposition «un moyen de communication directe et efficace», qui peut par exemple être un formulaire de contact électronique, un système de messagerie instantanée ou un rappel téléphonique, est-il expliqué dans un communiqué.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Superpapa le 10.07.2019 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai déjà eu à les appeler, c'est vrai que le numéro est difficile à trouver, mais en tous cas le service est de qualité.

  • Oli le 11.07.2019 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai toujours été très satisfaits de leur services après vente, annulation de commande, colis perdu, remboursement tout c'est toujours passé vite et bien.

  • Diane le 12.07.2019 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    J'achète beaucoup chez Amazon et depuis des années et si on les contacte par écrit pour un renseignement, ils téléphonent rapidement. Si un article est abîmé par le transporteur, ils reprennent l'article sans difficultés et si un vendeur sur leur site n'est pas sérieux, ils l'interdisent de vente sur leur site, c'est pour cette raison qu'ils demandent votre avis sur les vendeurs. Merci Amazon

Les derniers commentaires

  • bonsens le 12.07.2019 04:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Prolux le droit national prévaut mais ils ont plaidé en droit européen pour pouvoir exécuter la décision dans toutes les juridictions

  • Diane le 12.07.2019 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    J'achète beaucoup chez Amazon et depuis des années et si on les contacte par écrit pour un renseignement, ils téléphonent rapidement. Si un article est abîmé par le transporteur, ils reprennent l'article sans difficultés et si un vendeur sur leur site n'est pas sérieux, ils l'interdisent de vente sur leur site, c'est pour cette raison qu'ils demandent votre avis sur les vendeurs. Merci Amazon

  • nenette le 11.07.2019 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En cas de problème, il suffit d’aller sur leur application et on a le choix, soit on écrit un mail soit Amazon vous rappelle. Je peux vous dire qu’ils appellent dans la minute qui suit. Que ce soit Amazon France ou Allemagne. C’est vrai que tout n’est pas toujours parfait mais ils ont un service après vente impeccable.

  • ama le 11.07.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je banis la vente en ligne car les gafas ruinent le petit commerce, vendent nos données, facilitent l espionnage industriel. Inacceptable.

  • IT man le 11.07.2019 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de chercher sur le site d'amazon pour se faire contacter directement par un conseiller ( ou téléconseiller ). Rien n'est caché, il suffit de chercher. C'est pas compliqué quand on s'en donne les moyens.