Or noir

13 août 2020 11:56; Act: 13.08.2020 14:31 Print

Pétrole: prévisions abaissées à cause du Covid

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a abaissé jeudi ses prévisions de la demande mondiale de pétrole pour 2020 et 2021 vu la faiblesse du secteur des transports.

storybild

La demande de brut doit chuter cette année à 91,9 millions de barils par jour (mb/j), soit 140’000 barils par jour de moins que prévu jusqu’alors, avant de rebondir à 97,1 mb/j l’an prochain, soit 240’000 de moins que prévu archives). (photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sur ce sujet
Une faute?

La demande de brut doit chuter cette année à 91,9 millions de barils par jour (mb/j), soit 140 000 barils par jour de moins que prévu jusqu’alors, avant de rebondir à 97,1 mb/j l’an prochain, soit 240 000 de moins que prévu. La raison entre autres est la demande de transport qui s’est effondrée à cause de la pandémie.

«Les secteurs du transport aérien et terrestre, qui constituent tous deux des composantes essentielles de la consommation de pétrole, continuent à connaître des difficultés», note l’AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole. L’agence basée à Paris, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, explique en particulier avoir revu à la baisse ses perspectives pour l’an prochain car «le secteur aérien va probablement mettre plus longtemps à se remettre».

Effondrement historique

La pandémie de Covid-19 a en effet mis quasiment à l’arrêt le trafic aérien, qui reprend maintenant très doucement. Selon des statistiques citées par l’AIE, le trafic mondial était ainsi en juillet encore en baisse des deux tiers par rapport à la normale, après -75% en juin et -79% en mai. «Les voyages d’affaires vont rester très réduits au niveau mondial tant qu’un vaccin ne sera pas trouvé, tandis que les voyages de loisirs seront essentiellement limités aux vols intérieurs et court-courriers», estime l’AIE.

Ces difficultés dans les transports et la chute de l’activité en général avaient conduit l’AIE à anticiper un effondrement historique de la demande de brut cette année. Elle doit rebondir l’an prochain mais sans toutefois revenir aux niveaux de 2019.

«Le rééquilibrage du marché reste délicat»

Face à cette situation, les pays producteurs ont fini par ajuster l’offre de brut pour soutenir des cours qui se sont effondrés avec la crise et se sont désormais stabilisés. La production est toutefois repartie à la hausse en juillet, note l’AIE. L’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait ainsi indiqué mercredi avoir plus pompé le mois dernier, notamment l'Arabie saoudite.

«L’incertitude actuelle concernant la demande, à cause du Covid-19, avec la possibilité d’une production en hausse, signifient que le rééquilibrage du marché reste délicat», met en garde l’AIE.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonBebersky le 13.08.2020 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et que vont devenir pour les pays vivant seulement de vente de gaz et pétrole ???

  • Lénine Staline Poutine le 13.08.2020 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec TontonB, on va devenir quoi ???

Les derniers commentaires

  • Lénine Staline Poutine le 13.08.2020 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec TontonB, on va devenir quoi ???

  • TontonBebersky le 13.08.2020 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et que vont devenir pour les pays vivant seulement de vente de gaz et pétrole ???