Dieselgate en Europe

16 juillet 2018 13:33; Act: 16.07.2018 14:21 Print

VW a «réparé» 80% des véhicules concernés

La Commission européenne estime que Volkswagen a en grande partie tenu ses promesses envers les clients européens lésés par le scandale des moteurs truqués.

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Dans le sillage du scandale Dieselgate, l'exécutif européen s'est trouvé dépourvu pour prendre des sanctions à l'encontre de Volkswagen.

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Le constructeur automobile allemand Volkswagen a «en grande partie» tenu ses promesses envers les clients européens lésés par le scandale des moteurs truqués, a annoncé lundi la Commission européenne, qui regrette tout de même les efforts a minima de la société. «Volkswagen a en grande partie respecté le plan d'action promis mais leur état d'esprit vis à vis des consommateurs européens reste ce que j'appelle "penser petit"», a déclaré la commissaire européenne pour la défense des consommateurs, Vera Jourova, lors d'une conférence de presse, en référence au slogan «Think small», de VW, pour son modèle Coccinelle.

Selon la Commission, le taux de «réparation» des 8,5 millions de véhicules dans l'UE équipés de logiciels fraudeurs, qui avaient permis de les faire passer pour moins polluants lors des tests de contrôle, atteint désormais 80%. Mais de grandes différences existent entre États membres: le taux est de 96% en Allemagne et seulement de 36% en Roumanie, a par exemple souligné Mme Jourova, qui a en outre déploré le manque d'engagement du constructeur allemand. «La Commission européenne et les autorités (nationales) de consommation regrettent que la compagnie n'ait pas donné une garantie totale et claire en cas de problème après les réparations», a-t-elle notamment souligné.

Elle s'est tout de même félicitée de la décision du groupe Volkswagen de continuer les mises à jour gratuites des logiciels jusqu'à la fin 2020. Dans le sillage du scandale Dieselgate, l'exécutif européen s'est trouvé dépourvu pour prendre des sanctions à l'encontre de Volkswagen ou d'autres constructeurs automobiles soupçonnés de produire des moteurs diesel non conformes à la législation communautaire sur les émissions de gaz polluants. Il a présenté en avril une proposition visant à muscler son arsenal législatif, en permettant des sanctions financières ou encore créant la possibilité de lancer des recours collectifs dans toute l'UE. Ces propositions sont entre les mains des deux législateurs européens, le Parlement et le Conseil (les États membres).

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Alberto le 16.07.2018 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des clients concernées ne sont pas content, après la mise à jour, les véhicules consommes plus, ont moins de puissance, moins de dynamisme... en tout cas moi j'ai vendu mon véhicule car certains ont des casses moteur et en tout ça ne sera plus un VW (ou groupe VW) on c'est fait tous avoir sans être indemnisé !!!!

  • phil le 16.07.2018 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Donc il reste toujours 20% de véhicule VW qui pollues 40% de plus que les normes annoncées... et bien sur a cela il faut ajouter AUDI, PORSCHE, SEAT, SKODA

  • ladeux le 16.07.2018 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la voiture perd en puissance et consomme plus ( donc pollue plus aussi lol) donc, il faut refuser les mises à jours. idem chez Ford

Les derniers commentaires

  • Flep le 16.07.2018 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui le croit ?

  • Vilains pas beaux le 16.07.2018 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les moteurs sont réparés mais d'autres dégâts mettrons beaucoup plus de temps à l'être, je crois.

  • gonzi le 16.07.2018 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les européens n’ont pas étés indemnisés comme les américains, sont t’ils plus importants nous autres

  • ladeux le 16.07.2018 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la voiture perd en puissance et consomme plus ( donc pollue plus aussi lol) donc, il faut refuser les mises à jours. idem chez Ford

  • phil le 16.07.2018 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Donc il reste toujours 20% de véhicule VW qui pollues 40% de plus que les normes annoncées... et bien sur a cela il faut ajouter AUDI, PORSCHE, SEAT, SKODA