Ventes de voitures

16 janvier 2018 08:21; Act: 16.01.2018 08:28 Print

PSA progresse grâce à Opel mais chute en Chine

Le groupe Peugeot/Citroën a réalisé une bonne année 2017, grâce entre autres à l'acquisition d'Opel en août. Mais les ventes se sont effondrées en Chine.

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PSA, ici son PDG Carlos Tavares, a racheté Opel/Vauxhall le 1er août. (photo: AFP/Daniel Roland)

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Les ventes unitaires de PSA ont progressé de 15,4% au niveau mondial en 2017 grâce à l'arrivée d'Opel/Vauxhall et à la forme de Peugeot, mais le constructeur a subi un important revers en Chine et Asie du Sud-Est (-37,4%), a annoncé mardi le groupe. Avec 3,63 millions de voitures particulières et utilitaires légers vendus l'année passée, PSA reste néanmoins devancé par le groupe Renault (3,76 millions de véhicules) pour la deuxième année consécutive au classement des groupes automobiles français.

Sans compter Opel/Vauxhall, dont les ventes sont comptabilisées dans le groupe depuis le 1er août après leur acquisition auprès de General Motors, l'augmentation est de 2,6% au niveau mondial. Par marques, Peugeot tire son épingle du jeu avec +10,4% grâce aux 4x4 urbains (600 000 exemplaires de SUV ont été vendus par la marque au lion), tandis que Citroën recule de 7,5% et que la marque aux aspirations luxueuses DS, encore en manque de nouveautés commercialisées, chute de 38,5%.

En Chine, premier marché automobile mondial, et en Asie du Sud-Est, PSA a chuté de 37,4%, écoulant l'année dernière 387 000 unités. Rien qu'en Chine, PSA avait immatriculé plus de 700 000 véhicules en 2015 et disait alors viser un million de ventes unitaires à l'horizon 2018. La région Moyen-Orient et Afrique est venue compenser cet effondrement avec un bond des ventes de 54,5% à 592 000 unités, «notamment portée par le dynamisme du groupe en Iran», souligne PSA.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 16.01.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà. Ils ont compris que les Allemands s'y connaissent.

  • erratum le 16.01.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Quel 4X4 urbain chez Peugeot ? A ma connnaissance il n'y a pas de 4 roues motrices chez Peugeot... Juste des familiales déguisées en 4X4 et c'est bien ça le problème. Ca se vend peut-être chez nous mais à l'étranger il faut 4 roues motrices et un moteur plus puissant. Pas des 3 cylindres pour voiturettes ou des diesels ...

Les derniers commentaires

  • RamBo le 16.01.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà. Ils ont compris que les Allemands s'y connaissent.

  • erratum le 16.01.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Quel 4X4 urbain chez Peugeot ? A ma connnaissance il n'y a pas de 4 roues motrices chez Peugeot... Juste des familiales déguisées en 4X4 et c'est bien ça le problème. Ca se vend peut-être chez nous mais à l'étranger il faut 4 roues motrices et un moteur plus puissant. Pas des 3 cylindres pour voiturettes ou des diesels ...

    • Precision le 16.01.2018 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement la dénomination 4x4 n'est pas correcte. Elle est utilisée ici pour identifier la gamme des SUV (terme repris ensuite) que sont les 2008 et surtout 3008. Par contre au vu des concurrents Q3 et X1, je ne vois pas du tout le probleme de motorisation. Les plus vendus chez nos voisins etant des moteurs de 150/180 cheveaux (et diesel !!) sur cette gamme qu'elle posséde.

    • Stats le 16.01.2018 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      Les francais sont 5 sur le top 6 des ventes des SUV en Europe à fin 2017, derriere le Tiguan. AutoBild a plebiscité le 3008 devant le tiguan lors de leur comparatif annuel. L'article annonce des bons chiffres sauf l'Asie (qui ne cherche en aucun cas des gros 4x4). Donc en fait il n'y a aucun probleme, a part peut etre toujours critiquer l'industrie francaise