Une centaine d'emplois menacés

26 février 2015 15:15; Act: 26.02.2015 16:48 Print

Royal Bank of Scotland va quitter le Luxembourg

LUXEMBOURG - Royal Bank of Scotland (RBS) a annoncé jeudi une nouvelle restructuration drastique de son activité internationale qui va toucher ses deux entités luxembourgeoises.

storybild

RBS va réduire la voilure y compris au Luxembourg. (AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Royal Bank of Scotland, à l’occasion de la présentation de ses résultats 2014 (légèrement meilleurs que ceux de 2013), a annoncé jeudi vouloir réduire ses activités dans de nombreux pays européens pour se concentrer sur le marché britannique. Ses deux entités luxembourgeoises (RBS Luxembourg GBL et RBS Luxembourg SA) sont concernées.

Selon l'Aleba (Association luxembourgeoise des employés de banque et d’assurances), contactée par L'essentiel, les salariés ont été informés ce jeudi, via une communication Intranet. La décision de réduire la voilure n'aurait pas fait l'objet d'une rencontre particulière entre la direction et les employés. Selon les premières informations, les salariés de l’activité banque (située au Kirchberg) sont concernés, soit une cinquantaine de postes.

Modalités et calendrier pas encore connus

L’autre activité menée au Luxembourg par RBS, touchant aux fonds d’investissement et occupant aussi une cinquantaine d’employés à la Cloche d’or, serait aussi impactée. Mais on ne parlerait pas d’une fermeture classique. «Cette management company doit continuer à gérer le business. On s’orienterait alors vers un run-off (NDLR: la gestion jusqu’à extinction des engagements) ou d’une revente», éclaire Michaël Federici, responsable du département juridique et social de l’Aleba.

Les modalités de fermeture ne sont pas encore connues, ni le calendrier. «On parle de plusieurs mois». L’Aleba se dit d'ores et déjà prête à «mettre en place l’aide et les informations nécessaires pour les salariés concernés», dans les prochains jours.

(MV/MC/L'essentiel)