Budget 2014

05 mars 2014 09:38; Act: 05.03.2014 14:06 Print

Le gouvernement prévoit un déficit de 545 millions

LUXEMBOURG - Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté, ce mercredi, le premier budget de la nouvelle coalition.

storybild

L'État luxembourgeois va se serrer la ceinture. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Afin d’assainir ses finances, l'État luxembourgeois fera 231 millions d'euros d’économies en 2014. Telle est l'annonce faite par le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), ce mercredi, à la Chambre des députés.

Concrètement, le gouvernement réduira ses investissements de 137,2 millions d'euros et ses coûts de fonctionnement de 50 millions d'euros. Un montant qui correspond à des économies de 8,5% dans les ministères, et non de 10% comme initialement annoncé. La coalition réduira également ses frais de personnel en réduisant le nombre de nouveaux fonctionnaires embauchés. Seuls 150 nouveaux contrats de travail seront signés, une baisse de plus de 50% par rapport à 2013. Une mesure qui réduit les dépenses de l'État de 9 millions d'euros. Finalement, le nouveau système des bourses d'études permettra d'épargner 35 millions d'euros.

Une augmentation de la TVA en 2014?

En tout, les dépenses de l'État se chiffreront à 14,76 milliards d'euros soit une hausse de 3,5% par rapport à 2013. Le Luxembourg respectera ainsi le pacte de stabilité européen qui lui autorise une hausse des dépenses publiques de 3,8% par an. Il s'agit de la plus faible croissance des dépenses depuis 2007, selon Pierre Gramegna. Avec des recettes de 14,21 milliards (un plus de 5,1%), le déficit se chiffrera ainsi à 545,1 millions d'euros, soit à 1,1% du PIB. Cela constitue une «baisse importante» par rapport au déficit de 726,1 millions d’euros en 2013.

La dette publique passera de 10,4 à 11,3 milliards d'euros. Exprimé en pourcentage du PIB, son niveau restera stable et se situera à 23%. Un niveau conforme aux objectifs du gouvernement de maintenir la dette à moins de 30% du PIB. En 2014, le produit intérieur brut devrait atteindre 48,74 milliards d'euros.

Pierre Gramegna a affirmé que les calculs actuels ne contiennent pas de hausse de la TVA. Pourtant il n'a pas confirmé que cela signifiait automatiquement que l’augmentation était reportée à 2015. Il a précisé que Xavier Bettel annoncera la date d’introduction de la hausse lors de son discours sur l’état de la nation.

(lb avec PaT/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Kiki le 05.03.2014 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Et les 10% de baisse par ministêre ? On voudrait les détails

  • Phil Raz le 05.03.2014 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Baissez plutôt les salaires indécents des fonctionnaires par rapport aux travailleurs du secteur privé. Ils ont la sécurité de l'emploi et les plus hauts revenus. Il y a un problème quelque part.

  • patwullmaus le 05.03.2014 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    evitons déjà le tram , ces frais seront utiles a autres choses

Les derniers commentaires

  • ErnY le 06.03.2014 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis décu des propos racistes et xénophobes sur ce forum. Ou est la modération?

  • NightBird le 06.03.2014 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ils veulent réduire les dépenses de l'Etat, bonne chose en soi, mais à mon avis ils ne vont pas assez loin. En effet on parle des fonctionnaires et de leurs salaires, mais pas un seul mot sur le salaire des ministres! Est il normal qu'un ministre gagne plus de 20.000 euros par mois + avantages divers. OK un ministre peut gagner plus que nous mais, allez 8.000 euros par mois seraient quand même un salaire royal!

  • troudanslapoche le 05.03.2014 23:05 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable mensonge !

  • Luxembourg le 05.03.2014 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Bah commencer déjà à dire STOP à l'immigration car l'immigration coûte extrêmement beaucoup d'argent à l'Etat voilà déjà une belle économie faite, réduction du salaire de 20% de tous les ministres et à tous les secrétaires des ministres ca fera beaucoup d'économies, supprimer toutes les allocations familiales aux frontaliers car ils n'habitent pas au Luxembourg déjà 500 millions d'€ d'économe faite. Tous ça fera surement au moins 1 milliard d'économie faite en 1 ans, quoi de mieux!!!!

    • snap le 05.03.2014 19:34 Report dénoncer ce commentaire

      la personne montre du racisme contre les immigres.surtout les frontaliers.

    • Luxembourg le 05.03.2014 21:36 Report dénoncer ce commentaire

      non surtout pas j'suis pas une personne raciste, tout simplement parce qu'on n'a un problème de logement, pas d'emploi, un taux de chômage qui augmente, pourquoi alors laisser entrer des étrangers, avant il y avait de l'emploi pour tous le monde (pas de problème avec l'immigration), maintenant il y a pour personne de l'emploi et sur les frontaliers je suis contre les allocations familiale tout simplement car ils n'habitent pas au Luxembourg, ils n'habitent pas dans le pays où est verser l'argent tout simplement, il y a rien de raciste c'est seulement exprimer son mécontentement c'est tous

    • Luxembourg le 05.03.2014 22:03 Report dénoncer ce commentaire

      snap: chaque frontaliers est libre de travailler au Luxembourg, ils paient les impôts au Luxembourg, etc... maintenant il y a aussi les bourses, naturellement quand le frontalier n'a pas droit à la bourse dans son pays, c'est logique qu'il a droit d'en avoir au Luxembourg pour son enfant mais les allocations familiales excusez-moi snap le frontalier à droit d'en avoir de son pays c'est logique alors je suis contre que le Luxembourg le donne à lui alors il va en avoir de 2 pays et c'est ca que je suis contre SAUF si le frontalier n'a pas droit d'en avoir de son pays alors là je suis POUR

    • Luxembourg le 05.03.2014 23:45 Report dénoncer ce commentaire

      je respecte les frontaliers et les étrangers surtout ceux qui ont une situation financière difficile

    • Captain le 06.03.2014 07:33 Report dénoncer ce commentaire

      ... Sans les frontaliers l économie luxembourgeoise ne peut plus fonctionner .... Il faudra démontrer un jour que les frontaliers prennent les jobs des luxembourgeois au chômage?

    • Luxembourg le 06.03.2014 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai que sans les frontaliers il y avait peut-être pas autant d'emplois mais je suis une personne qui est pour la priorité national donc je trouve qu'il faudra arrêter de donner de l'emploi aux frontaliers alors qu'il y a beaucoup de gens au Luxembourg (étrangers, immigre ou luxembourgeois) qui veulent travailler, s'il y a plus personne de Luxembourg qui veulent travailler logique qu'on va chercher les frontaliers

  • Phil Raz le 05.03.2014 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Baissez plutôt les salaires indécents des fonctionnaires par rapport aux travailleurs du secteur privé. Ils ont la sécurité de l'emploi et les plus hauts revenus. Il y a un problème quelque part.

    • Sandra° le 05.03.2014 18:41 Report dénoncer ce commentaire

      expl. de se faire payer durant 4 ans sans voir son bureau de l'intérieur, .... Solution. Il y a les... (hausses d'impôts et hausses de tous genre, des anciennes, voir nouvelles taxes, hausse de la TVA, de plus en plus de petit salaires mais impôts quand même etc...) à force de taxes et hausses, il n'y aura aucun problème. Le travailleur pauvre va devoir être encore plus généreux, je relève le commentaire de Sam/Sung, plus la part de la dette de participation à l'UE. Ben il n'est pas encore sorti de l' (auberge) le Luxembourg et nous non plus.