Ventes automobiles

30 janvier 2017 09:15; Act: 30.01.2017 10:32 Print

Volkswagen a détrôné Toyota en 2016

Malgré une image entachée par le scandale des moteurs diesel, Volkswagen a mieux progressé que Toyota l'année dernière et lui vole ainsi sa place de n°1 mondial.

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Les ventes du groupe Volkswagen ont progressé de 3,8% en 2016. (photo: AFP)

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Le constructeur japonais Toyota, qui dominait le secteur automobile mondial depuis des années, a annoncé des ventes en petite hausse en 2016, à 10,18 millions de véhicules, ce qui le place derrière Volkswagen. Sur la même période, le géant allemand, maison mère de douze marques - dont Audi, Porsche, Seat, Skoda et Bentley - a écoulé 10,3 millions d'unités (+3,8%), un record malgré une image entachée par le scandale des moteurs diesel.

Il accède ainsi au sommet du podium pour la première fois, mettant fin à la longue suprématie de Toyota, champion du secteur depuis 2008, à l'exception de l'année du terrible tsunami de 2011 au nord-est du Japon. Le groupe nippon, qui chapeaute quatre marques - Toyota, Lexus (luxe), Daihatsu (mini-véhicules), Hino (poids lourds) - n'a enregistré l'an dernier qu'une modeste croissance de 0,2%. Il subit un essoufflement de ses ventes aux États-Unis, son traditionnel point fort, et est à la traîne de son rival en Chine, un marché désormais incontournable.

General Motors à la 3e place?

General Motors, troisième du classement en 2015 avec 9,8 millions de véhicules, n'a pas encore communiqué de chiffres pour 2016. Le constructeur américain devrait être au coude-à-coude avec l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan. Nissan a fait état lundi de 5,6 millions de véhicules vendus l'an dernier (+2,5%), un chiffre inédit porté par "une demande solide" aux États-Unis et en Chine.

Son partenaire Renault avait pour sa part indiqué mi-janvier avoir écoulé 3,18 millions de véhicules dans le monde (+13,3%), fort du dynamisme de l'Europe, de l'Iran et de l'Inde. Avec le nouveau venu Mitsubishi Motors (environ un million d'unités par an), dont Nissan a racheté l'an dernier 34%, l'alliance affiche donc des ventes annuelles proches de 10 millions de véhicules. Elle inclut aussi le premier constructeur russe, Avtovaz (Lada), actuellement en grave difficulté.

(L'essentiel/AFP)