En Europe

23 juillet 2021 08:04; Act: 23.07.2021 11:56 Print

En un an, deux fois plus de véhicules électriques

Les voitures 100% électriques représentent désormais 7,5% des ventes neuves en Europe, contre 3,5% au deuxième trimestre 2020.

storybild

La part de marché des voitures électriques a plus que doublé en Europe, dans les ventes de voitures neuves. (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

La part de marché des véhicules électriques a plus que doublé en Europe, dans les ventes de voitures neuves au deuxième trimestre, a annoncé vendredi, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Les voitures 100% électriques représentent désormais 7,5% des ventes neuves en Europe, contre 3,5% au deuxième trimestre 2020.

Il s'en est vendu plus de 210 000 (+231,6%), avec de fortes progressions en Espagne et en Allemagne, notamment, mais aussi en Autriche ou en Belgique. Près de l'UE, le Royaume-Uni et la Norvège enregistrent également une forte hausse des ventes d'électriques.

Chute des voitures à essence

Les voitures à essence, dont la Commission européenne a proposé l'interdiction à la vente pour 2035, représentent désormais moins de la moitié des ventes européennes, avec 1,17 million de véhicules vendus et 41,8% de parts de marché, contre 51,9% au deuxième trimestre 2020.

Les hybrides récupèrent 19,3% du marché, talonnant les voitures diesel (20,4%, contre près de 30% en 2020). Les hybrides rechargeables représentent 8,4% du marché, poussés notamment par de fortes ventes en Italie. De nombreux constructeurs automobiles se sont engagés radicalement dans le virage électrique et ont promis de supprimer les moteurs à combustion de leurs gammes d'ici la décennie 2030, certaines marques prévoyant de devenir 100% électriques dès l'année 2030, dont Volvo et Opel (groupe Stellantis).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Quelqu'un le 23.07.2021 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    La voiture électrique a quelques grands problèmes pour moi: le prix (je ne suis pas "branché" voiture) trop cher et l'autonomie + temps de charge. Par ailleurs ce n'est pas très commode à recharger quand on vit en appartement. Et de plus en plus de gens vivent en appartements. Je ne parle même pas de la quantité d'électricité à produire. Je me marre quand je vois la belle blonde qui recharge une "électrique" de luxe devant son beau garage large de 6m, en plein soleil avec une pelouse impeccable. C'est le cliché, pas la réalité de M. et Mme "tout le monde".

  • LuxThill le 23.07.2021 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors, le CO2 a diminué ? Non, donc, il y a autre chose que les voitures... Bizarre, bizarre!

  • facile le 23.07.2021 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention à la taxe, ils sont malin ??

Les derniers commentaires

  • DOUDOU le 24.07.2021 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    En France selon une étude il y a 16 véhicules pour une seule borne de recharge....je vous laisse imaginer la suite....je vais attendre qu'il y ai plus de bornes de recharge....c'est pas demain la veille....si tout va bien pas avant 10 ou 15 ans...les thermiques ont encore de beaux jours devant eux.

    • Perroquet le 24.07.2021 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      Et seulement une pompe à essence pour 3500 voitures ? Blague à part, la recharge se fait majoritairement chez soi / au boulot.

  • Référendum sur la constitution le 24.07.2021 07:01 Report dénoncer ce commentaire

    Clap, clap, clap... c'est bien, magnifique, continuez de pensez qu'en achetant cela vous sauverez la planète. Quand il y aura 80% des voitures , où irez vous chercher l'électricité....???? Pollution à la production en plus...

    • martina le 24.07.2021 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      hé oui les voitures électriques sont toxiques 70 métaux lourd pour les batteries et qui fait le sale boulot des enfants

  • Lulu54 le 23.07.2021 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis commercial automobile et je peux vous assurer que l’électrique ne se vend pas , moins de deux par mois, par pour en immatriculer en 0 kilomètre , là ça va, pour gonfler les chiffres de vente il n’y a pas mieux.

    • Perroquet le 23.07.2021 21:10 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas parce que votre marque, dans votre concession, ne vends pas que l'électrique ne se vends pas.

  • Full-Ice le 23.07.2021 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aller dire cela aux jeunes qui descendent dans les mines récupérer les matériaux rares que c’est bon pour la planète !! Ce n’est qu’une histoire pour se donner bonne conscience, à quand une vrai solution.

  • Nico le 23.07.2021 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que l'électricité dans es bornes est gratuite? Surtout celles des supermarchés

    • Perroquet le 23.07.2021 21:05 Report dénoncer ce commentaire

      Ça dépend des bornes, certaines sont gratuites et d'autres payantes. Généralement les bornes de supermarché sont gratuites. Plus d'info sur chargemap