Ancien PDG

13 janvier 2020 18:36; Act: 14.01.2020 15:55 Print

Carlos Ghosn réclame de l'argent à Renault

Le patron déchu a lancé une procédure pour réclamer une indemnité de départ, une retraite chapeau et 15 millions d'euros d'actions à son ancien employeur.

storybild

«J'ai des droits vis-à-vis de Renault qui n'ont pas été respectés, et je compte bien les réclamer en justice», avait prévenu Carlos Ghosn, lors de sa conférence de presse, mercredi dernier. (photo: AFP/-)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien patron de Renault Carlos Ghosn, qui a fui le Japon où il est poursuivi pour malversations, a saisi en référé les prud'hommes pour réclamer le paiement de son indemnité de départ en retraite, selon des sources concordantes confirmant lundi une information du Figaro. Une audience est prévue «fin février». Le litige porte sur le versement d'une indemnité de départ en retraite de 249 999,99 euros. Cette somme ne lui a pas été versée par Renault au motif que Carlos Ghosn aurait démissionné de l'entreprise, fin janvier 2019, alors qu'il était encore en prison au Japon.

Mais l'ancien patron, actuellement au Liban, assure avoir quitté l'entreprise sans démissionner, afin justement de faire valoir ses droits à la retraite, alors qu'il était de fait empêché de diriger le groupe. «Compte tenu notamment de son arrestation au Japon en novembre 2018, Carlos Ghosn s'est vu contraint, le 23 janvier 2019, d'informer Renault de sa décision de quitter définitivement l'entreprise, afin de prendre sa retraite», affirme sa défense. Au printemps 2019, il a d'ailleurs fait les démarches pour liquider ses droits. «Il bénéficie du versement de cette pension depuis le 1er juin 2019», a-t-on précisé de même source. «Or, en dépit de ses demandes répétées auprès de Renault, son indemnité de départ en retraite ne lui a toujours pas été versée, plus de dix mois après» son départ.

«J'ai des droits vis-à-vis de Nissan, vis-à-vis de Renault, qui n'ont pas été respectés, et je compte bien les réclamer en justice», avait prévenu Carlos Ghosn, mercredi dernier. Dans son entourage, on précise qu'une autre procédure, cette fois auprès du tribunal de commerce, est envisagée pour obtenir sa «retraite chapeau» d'un montant brut de 774 774 euros par an, ainsi que 380 000 actions de performances. Ces titres, attribués de 2015 à 2018 sous condition de présence dans l'entreprise quatre ans plus tard, sont évalués à environ 15,5 millions d'euros au cours actuel de l'action Renault.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Taka Takata le 13.01.2020 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait lancer une collecte de fonds en ligne pour payer des barbouzes afin de le ramener au Japon...

  • NoComent le 13.01.2020 23:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'est pas accusé de malversations lui ? Mais quand même aucun scrupules à réclamer "ses droits", logique de businessman sans doute...

  • mmmlux le 13.01.2020 23:23 Report dénoncer ce commentaire

    On a trouvé le financement de la réforme des retraites pour tous et non pour un fugitif

Les derniers commentaires

  • Dubois Michel le 15.01.2020 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle différence entre : "je quitte définitivement..." et "je démissionne..."

  • chris chris le 14.01.2020 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison il a droit comme tout le monde a une retraite. Mais avant de lancer des Pierre il a pas tord ce que je lit et regarde du Japon

  • Macaron le 14.01.2020 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vas-y Carlos ! Tu as bien raison ! Tu as travaillé durement au château de Versailles ! Ta retraite est méritée...

  • GIGN le 14.01.2020 06:08 Report dénoncer ce commentaire

    Goudron et plume puis parachutage à Tokyo là où il aurait dû rester. Que font les forces spéciales pour le ramener la-bas (Française ou Nippone)

  • Avocat le 13.01.2020 23:49 Report dénoncer ce commentaire

    pour un avocat de l'Etat c'est gratos... : on ne peut pas être dirigeant exécutif et en prison en même temps ! Code des Sociétés...