Économie

27 février 2021 17:19; Act: 27.02.2021 17:21 Print

Warren Buffett: «Ne pariez jamais contre l’Amérique»

Dans une lettre publiée samedi, le milliardaire américain de 90 ans affirme que son pays a fait des progrès économiques «époustouflants» en 2020.

storybild

Malgré la crise engendrée par la pandémie de coronavirus, l’homme d’affaires américain Warren Buffett reste convaincu du potentiel de développement économique des États-Unis. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le milliardaire américain Warren Buffett, 90 ans, reste un fervent partisan du rêve américain et conseille, dans sa fameuse lettre annuelle, de ne jamais parier contre l’Amérique.«Au cours de sa brève existence, 232 ans, il n’y a eu aucun incubateur capable de libérer le potentiel humain comme l’Amérique», écrit l’homme d’affaires dans ce courrier publié samedi et adressé aux actionnaires du conglomérat Berkshire Hattaway qu’il codirige avec Charlie Munger.

Il souligne qu’en dépit d’une année 2020 particulièrement difficile, qui a plongé la première économie dans la récession et précipité des millions de personnes dans la pauvreté, «les progrès économiques de notre pays ont été époustouflants». «Notre conclusion inébranlable: ne pariez jamais contre l’Amérique», dit-il.

Investisseur prudent

Cette lettre annuelle est toujours très attendue par le monde des affaires, Warren Buffett étant reconnu pour être un investisseur prudent et misant sur le long terme.

«L’année dernière, nous n’avons atteint aucun objectif: Berkshire n’a fait aucune acquisition importante et le bénéfice d’exploitation a baissé de 9%, a par ailleurs déploré Warren Buffett. Nous avons cependant augmenté la valeur intrinsèque par action en conservant les bénéfices et en rachetant environ 5% de nos actions.»

Bénéfice net de 42 milliards en 2020

Warren Buffett s’est dit toutefois convaincu «qu’au fil du temps, les plus-values de Berkshire sur ses placements seront substantielles». Se tournant vers l’avenir, il a indiqué que le conglomérat «restera un ensemble d’entreprises contrôlées et non contrôlées». Le capital des actionnaires sera en outre investi «en fonction des atouts concurrentiels et durables d’une entreprise, des capacités et du caractère de sa gestion et du prix».

En 2020, Berkshire a dégagé un bénéfice net de 42,5 milliards de dollars, tirée par son activité d’assurance mais en baisse de près de 48%. L’année dernière, Berkshire s’est désengagée de compagnies aériennes et a investi plus d’argent dans les produits pharmaceutiques.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LuxFlag le 02.03.2021 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Unicorn, votre description du profit est tournée d’une manière négative. Ces vampires font un pari sur l’avenir, tous ne gagnent pas forcément. Prenez l’exemple d’un emprunt immobilier, si vous signez alors vous prenez le pari que vous aurez un emploi pendant toute la durée du prêt, de même pour la banque. Que faites-vous si vous êtes licencié? Sinon, une fois que votre prêt remboursé, vous êtes riche, vous êtes vous demander que beaucoup n’ont pas de logements et que faites vous pour eux?Rien

  • TontonB le 28.02.2021 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Donc Trump n'était pas si mal que cela ? Maintenant ils ont déjà reperdu la moitié du progrès.

  • le canard enchaîné le 27.02.2021 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'économie mondiale s'effondrera

Les derniers commentaires

  • LuxFlag le 02.03.2021 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Unicorn, votre description du profit est tournée d’une manière négative. Ces vampires font un pari sur l’avenir, tous ne gagnent pas forcément. Prenez l’exemple d’un emprunt immobilier, si vous signez alors vous prenez le pari que vous aurez un emploi pendant toute la durée du prêt, de même pour la banque. Que faites-vous si vous êtes licencié? Sinon, une fois que votre prêt remboursé, vous êtes riche, vous êtes vous demander que beaucoup n’ont pas de logements et que faites vous pour eux?Rien

  • Unicorn le 01.03.2021 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas des hommes d'affaires, ce sont des vampires qui accumulent du capital sur le travail sous-rémunéré des travailleurs, en empêchant l'argent d'atteindre l'économie réelle. La crise les touchera en dernier, ils auront toujours des tours de magie pour en sortir du profit, on ne sait plus quoi faire avec les milliards dont les banques centrales leur font cadeau, alors ils rachètent leurs propres actions en baisse, en attendant qu'elles remontent. Un jour, la population réclamera de la prison.

  • Taka le 28.02.2021 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, en même temps les USA protègent leurs grandes fortunes qui spéculent éhontément via les positions short. Quand de petits investisseurs se réunissent sur les réseaux sociaux pour contrer cette spéculation les autorités des marchés font bloc pour les en empêcher, à ce point c'est : pile je gagne et face tu perds... facile comme ça.

  • pralin le 28.02.2021 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez faire une Grande Sieste , papi.

  • TontonB le 28.02.2021 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Donc Trump n'était pas si mal que cela ? Maintenant ils ont déjà reperdu la moitié du progrès.