Acier et aluminium

05 mars 2018 08:16; Act: 05.03.2018 12:30 Print

Aucun pays n’échappera aux taxes américaines

Aucun pays ne devrait être exempté des taxes douanières qui seront imposées par les États-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium, ont affirmé deux responsables américains.

storybild

Le Canada, premier fournisseur d'acier aux États-Unis, ne sera pas épargné. (photo: AFP)

Sur ce sujet

«Je ne l'ai (Donald Trump) pas encore entendu décrire des exemptions particulières», a déclaré Wilbur Ross, secrétaire américain au Commerce, sur la chaîne ABC. «Il y aura une procédure d'exemption pour des cas particuliers où nous avons besoin d'exemptions pour que le commerce puisse aller de l'avant, mais pour l'instant, pas d'exemption de pays» de ces mesures, a déclaré Peter Navarro, conseiller du président pour le Commerce sur CNN.

Un responsable américain avait déjà indiqué vendredi dernier, sous couvert d'anonymat, que l'intention du président Trump d'annoncer la semaine prochaine des taxes de 25% sur les importations d'acier aux États-Unis et de 10% sur celles d'aluminium était «une décision générale qui ne souffrira pas d'exemption». Le conseiller de M. Trump, Peter Navarro, a également rejeté l'idée que ces taxes douanières pourraient affecter l'économie américaine en général: «Il n'y a pas d'effets en aval ici», a-t-il répondu, interrogé sur les risques que cette décision pourrait avoir sur des millions d'emplois.

Risque de guerre commerciale

Même son de cloche du côté du secrétaire américain au Commerce: «Le montant total des tarifs que nous allons imposer est d'environ 9 milliards par an, c'est une fraction de 1% de l'économie. Donc l'idée que ça détruirait beaucoup d'emplois, augmenterait les prix, bousculerait les choses, est fausse», a martelé Wilbur Ross. Interrogé sur le Canada, premier fournisseur d'acier aux États-Unis, Peter Navarro n'en a pas démordu: «Si vous exemptez le Canada, alors vous devez imposer de gros, gros tarifs sur tous les autres» pays.

Le président «a entendu toutes les parties et a pris sa décision. Une décision forte, courageuse et je pense que c'est la bonne décision», a encore estimé le conseiller de M. Trump pour le commerce, sur l'imposition de forts tarifs douaniers. Une décision qui a créé un tollé international. Theresa May, Première ministre britannique en a parlé directement à Donald Trump par téléphone dimanche: «La Première ministre a fait part de notre profonde préoccupation à l'annonce imminente du président (américain) sur les tarifs sur l'acier et l’aluminium», a précisé son service de presse.

L'intention annoncée par le président Trump de relever les tarifs douaniers sur les importations d'acier et d'aluminium a fait poindre le risque d'une guerre commerciale et provoqué des réactions indignées de nombreux partenaires commerciaux des États-Unis, de l'Union Européenne au Canada, en passant par la Chine.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ml le 05.03.2018 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et on va encore se laisser faire ! il faut que l'ue réagisse au moins 2 fois plus fort pour tenter d'isoler aux maximum les us, avec l'aide de ses partenaires mondiaux, afin de faire revoir sa copie à Donald Trump ! on à Mittal pour l'acier et l'Asie pour le reste. même les éléments d'assemblage de leurs appareils électroniques viennent d'Asie ! merci aux chefs d'État européens de réagir et trouver des accords pour contrer comme il se doit ces attaques commerciales.

  • sandy le 05.03.2018 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxé APPLE

  • sagga le 05.03.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Coca cola... taxe de 500%.. voila

Les derniers commentaires

  • elodie le 05.03.2018 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    allez UE taxer les USA , ne nous laissons pas tout dicter .

  • LeTroll le 05.03.2018 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il fera quelle tronche quand la Chine et les autres ne broncheront pas pour le prochain emprunt que voudront faire les USA? Surtout au train où ils jetent l'argent par la fenêtre (i.e. direction défense/armement). Vu l'endettement déjà exorbitant, il n'y a pas tellement intérêt à leur prêter encore plus.

  • Petit séisme maisattention aux répliques le 05.03.2018 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les chinois ont une économie plus forte que les américains. Mais les américains, tout aussi malins et commercants qu'ils sont, ne font pas le poid. Le hic? Ils l'ignorent! Laissez Trump faire ses frasques! L'EU n'a jamais fait le poid, et malheureusement, n'est pas prêt de le faire. Mais les chinois, eux, on toutes les cartes en main, avec un bien plus beau jeux sur l'échiquier international pour contrecarrer les sauts d'humeur de la multinationale USA et son CEO Trump! Attendez la réplique asiatique et pas sûr que Calimero continue de se teindre les cheveux en jaune encore longtemps!

  • Reality vs scoop le 05.03.2018 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    On fait la même chose depuis bien longtemps. Tentez un achat en ligne hors UE. Quand vous recevrez le colis, le transporteur vous fournira aussi une facture "taxe douanière" non-négligeable à régler immédiatement... Question : pourquoi une Mustang coute moins de 26000$ aux USA mais plus de 37000€ ici? Et la réponse n'est pas dans la différence d'équipement ni dans le transport...

    • JeanPascal le 05.03.2018 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Et pour les voitures, en France il faut ajouter le malus "écolo" qui peut atteindre 10500 € (dix-mille-cinq-cents euros)

  • @sagga le 05.03.2018 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme le Coca contient du sucre, les européens ont de toute façon décidé de hausser le prix au nom de la santé. Au nom de la santé des pauvres biensûre, puisque les riches ne seront pas protégés( ) tant qu'ils auront l'argent nécessaire. Un peu d'ironie, mais triste quand même.