Troc de Noël

28 décembre 2011 11:49; Act: 28.12.2011 14:29 Print

Faites un heureux avec votre cadeau pourri

Entre les cadeaux inutiles, les vieilles babioles et les objets non réutilisables, la nouvelle mode est à la revente des cadeaux de Noël. Selon les sites spécialisés, la tendance augmente chaque année.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Ce Noël, parmi les cadeaux les moins bien appréciés, visiblement, il y a beaucoup de valeurs jugées sûres: «Indignez-vous» de Stéphane Hessel, le film «Inception» avec Leo DiCaprio ou des jeux vidéo sortis en début d’année. Pas assez récents pour être reçus comme cadeaux décents de Noël, à en croire les sites de troc de cadeaux.

Sondage
À quel moment faites-vous vos cadeaux de Noël?

Pour certains comme Digitroc ou radins.com, une nouvelle augmentation de trafic est prévue lors des fêtes, où de nombreux utilisateurs viennent échanger les cadeaux non souhaités, reçus en double ou déjà utilisés. Certains s’essayent à la revente, d’autres préfèrent l’échange simple. En France, la revente de cadeaux serait l’apanage d’une personne sur 10 en 2011, selon une étude TNS pour eBay. Selon PriceMinister, cela concernerait même 3 personnes sur 10, en forte hausse.

Moins tabou de recevoir un cadeau d'occasion

Selon une étude réalisée pour PriceMinister sur près de 2 000 internautes, plus d’un tiers des répondants ne s’estimaient pas ou peu satisfaits de leurs cadeaux reçus en 2010 et 30% ont déjà revendu des cadeaux sur Internet. «Ça a démarré très fort au soir du 24 décembre, sur la tendance que nous avions anticipée», a déclaré dimanche Pierre Kosciusko-Morizet, président cofondateur du site d'e-commerce, qui constatait une hausse de 50% des mises en vente à ce moment par rapport au 24 décembre 2010. Selon le sondage, 71% des interrogés pensent que la revente pourrait apporter du mieux dans le porte-monnaie, en période de fêtes où le budget prend un coup au moral.

Une pratique qui s’ajoute à une autre tendance en hausse: si 60% des répondants disent offrir des cadeaux d’occasion lors des fêtes, un peu plus de 70% d’entre eux ne sont pas contrariés à l’idée d’en recevoir un. Sauf pour les vêtements, souhaités neufs. «Ce qui était tabou il y a encore six ou sept ans, est un acte de plus en plus assumé», a relevé dimanche, une porte-parole du site de vente aux enchères eBay.

Les best-sellers très revendus

Au menu des reventes: les best-sellers. Dans le rayon librairie, on retrouve notamment sur PriceMinister «L'étrange voyage de monsieur Daldry» de Marc Levy, «Le Passager» de Jean-Christophe Grangé ou encore la biographie de Steve Jobs, patron charismatique d'Apple décédé en octobre. Côté DVD, le film de Guillaume Canet «Les Petits Mouchoirs», le dernier volet de la saga Harry Potter ainsi que «Rien à déclarer» de Dany Boon figurent en bonne position. Logique, «ils ont été les plus médiatisés, donc les plus achetés et les gens les reçoivent souvent en double», a relevé M. Kosciusko-Morizet.

Même remarque du côté d'eBay, où les mises en vente avaient progressé de 3,5% entre samedi après-midi et dimanche en milieu de matinée, et qui devraient atteindre 10 à 12% sur la semaine. Un autre pic devrait survenir vers le 15 janvier, lorsque les gens auront pris le temps de visionner les DVD, lire les ouvrages et jouer aux jeux. Pour PriceMinister, 18,7% des sondés mettent leurs cadeaux sur Internet car «une fois utilisé, je préfère le revendre plutôt que de le laisser traîner chez moi».

JV/L'essentiel Online avec agences

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • guy le 02.01.2012 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    bonne année à tous. question cadeau je n'ai rien eu.... quelqu'un veut échanger avec moi ?

  • PC49 le 29.12.2011 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Les sentiments disparaissent à la même allure que le respect. Un cadeau qui ne plaît pas, cela existe depuis toujours. Le revendre est indécent et dénué de toute morale; l'échanger a tjrs été pratiqué et le donner est moins pire que vouloir se faire du fric à tout prix !

  • Le Josy laaa le 28.12.2011 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une belle mere comme cadeau pourri

Les derniers commentaires

  • guy le 02.01.2012 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    bonne année à tous. question cadeau je n'ai rien eu.... quelqu'un veut échanger avec moi ?

  • PC49 le 29.12.2011 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Les sentiments disparaissent à la même allure que le respect. Un cadeau qui ne plaît pas, cela existe depuis toujours. Le revendre est indécent et dénué de toute morale; l'échanger a tjrs été pratiqué et le donner est moins pire que vouloir se faire du fric à tout prix !

  • Le Josy laaa le 28.12.2011 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une belle mere comme cadeau pourri

    • NightBird le 29.12.2011 00:14 Report dénoncer ce commentaire

      S'agit-il d'une belle mère ou d'une belle-mère?