Bilan 2015

27 janvier 2016 12:35; Act: 27.01.2016 13:14 Print

Le chiffre d'affaires de Decathlon grimpe de 12%

L'enseigne sportive française, qui fêtera ses 40 ans, a été portée notamment par l'ouverture de plus d'une centaine de points de vente à l'étranger.

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La croissance du distributeur français, présent dans 29 pays, a notamment été permise par l'ouverture de 140 boutiques dans le monde. Ici à Singapour. (photo: Keystone)

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Le groupe Decathlon, qui n'est pas coté en bourse et appartient à la famille nordiste Mulliez (également propriétaire d'Auchan, Leroy-Merlin, Kiabi..), a enregistré au niveau mondial un chiffre d'affaires de 9,1 milliards d'euros l'an dernier, contre 8,2 milliards en 2014. Le groupe ne communique jamais son résultat net. La croissance du distributeur français, présent dans 29 pays, a notamment été permise par l'ouverture de 140 boutiques dans le monde, dont 51 rien qu'en Chine (où il possède désormais 166 points de vente).

La part de l'international dans le chiffre d'affaires est passée à 65%, soit cinq points de plus que lors de l'exercice précédent. En France, où Decathlon dispose de 300 points de vente sur un total mondial de 1 030, son chiffre d'affaires s'est élevé à 3,1 milliards d'euros, en hausse de 2,3% (+4,3% en 2014). «Ce sont des résultats positifs», s'est félicité devant la presse Nicolas Pelletier, directeur général de Décathlon. Dans l'Hexagone, «dans un contexte de crise, le sport est une valeur refuge», a-t-il commenté.

Même rythme en 2016

Le groupe nordiste a joué sur les prix pour doper sa croissance à défaut des volumes (aucune ouverture d'enseignes en 2015 en France). Le prix de vente moyen a chuté de 4,5%, soit 65 centimes par article. L'enseigne sportive a également approfondi sa présence sur Internet, son chiffre d'affaires «digital» - lié aux ventes sur son site Internet et sur ses bornes digitales en magasin - ayant cru de 35% de 2015 (pour 3,1% du CA français total). «C'est une année assez marquante sur ce sujet-là», a expliqué M. Pelletier.

Cette stratégie s'est traduite par une hausse du nombre de clients de 5%, a poursuivi Nicolas Pelletier, qui veut «toucher de plus en plus de clients sur des produits de moins en moins chers». Decathlon espère «tenir le même rythme en 2016, avec une bonne centaine d'ouvertures de magasins», a-t-il annoncé. Le groupe fêtera également son anniversaire en juin, quarante ans après l'inauguration du premier Decathlon à Englos, près de Lille.


(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • Sinbad le 27.01.2016 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le bénéfice augmente et la qualité baisse et l'assortiment est de plus en plus centré sur les marques maisons. Je suis moins fan maintenant.

  • Fils Calist le 27.01.2016 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons que cela va pas encore crée un Belgo-Leaks

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  • Fils Calist le 27.01.2016 14:52 Report dénoncer ce commentaire

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