Monnaie virtuelle

29 novembre 2017 21:17; Act: 30.11.2017 10:24 Print

Le bitcoin bondit au-​​dessus de 11 000 dollars

Le cours du bitcoin s'est envolé ce mercredi au-dessus de 11 000 dollars après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an.

storybild

La flambée du cours du bitcoin suscite un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissant. (photo: AFP/Philippe Lopez)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le cours du bitcoin s'est envolé ce mercredi au-dessus de 11 000 dollars après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an, suscitant un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissant.

Le bitcoin, qui s'achète et se vend sur des plate-formes spécialisées sur Internet, a passé la barre des 10 000 dollars dans les premiers échanges en Asie, selon des données compilées par l'agence Bloomberg. Il est monté ensuite jusqu'à 11 434 dollars avant de chuter brutalement à 9 643 dollars vers 19h30 GMT, soit une baisse de plus de 15% en quelques heures.

Le nombre de bitcoins pouvant être mis en circulation est limité

À la mi-octobre, la monnaie cryptographique s'échangeait encore à 5 000 dollars, soit moins de la moitié des sommets atteints mercredi. La récente flambée est d'autant plus spectaculaire que le bitcoin avait commencé l'année autour de 1 000 dollars.

Il a été fortement stimulé le mois dernier, après que l'américain CME (Chicago Mercantile Exchange) Group, l'un des plus importants opérateurs boursiers mondiaux, a annoncé fin octobre le lancement prochain de contrats à terme de bitcoins.

Cette annonce a déclenché une poussée de sa valeur, alors que le nombre de bitcoins pouvant être mis en circulation est limité. Ainsi, la capitalisation totale de la cryptomonnaie s'élève à environ 180 milliards de dollars, selon les données du site coinmarketcap.com qui suit les capitalisations boursières des cryptomonnaies.

(L'essentiel/ AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Charles Heston le 30.11.2017 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    Super, achetez, achetez et ruinez vous....

  • Xbox460 le 30.11.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le bitcoin c'est probablement l'investissement le plus volatile que l'on peut faire, le marché va se retourner plus vite qu'il ne l'a fait pour grimper

  • kikou le 30.11.2017 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Memes les plus avertis ne comprennent pas le fonctionnement de cette monnaie. Bienvenu dans le monde féérique de l arnaque. Plus elle est énorme, plus elle attire. Attention à la chute et après les pleurs et les regrets.

Les derniers commentaires

  • kikou le 30.11.2017 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Memes les plus avertis ne comprennent pas le fonctionnement de cette monnaie. Bienvenu dans le monde féérique de l arnaque. Plus elle est énorme, plus elle attire. Attention à la chute et après les pleurs et les regrets.

  • Xbox460 le 30.11.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le bitcoin c'est probablement l'investissement le plus volatile que l'on peut faire, le marché va se retourner plus vite qu'il ne l'a fait pour grimper

  • Charles Heston le 30.11.2017 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    Super, achetez, achetez et ruinez vous....

    • josé le 30.11.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      Dûr de rester sur le quai du compte épargne à 0.5% lorsque le train est parti. Dûr d'avoir acheté à 11 000 et avoir vendu en panique à 9500 hier...