En Grande-Bretagne

06 septembre 2021 20:01; Act: 06.09.2021 20:44 Print

Une pub de Kim fâche le gendarme des marchés

Le gendarme britannique des marchés (FCA) tire la sonnette d’alarme: les publicités en ligne pour les cryptomonnaies doivent selon lui être mieux encadrées.

storybild

La FCA a pris en exemple une publicité de Kim Kardashian pour une cryptomonnaie: l’EthereumMax (photo: Getty Images via AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les publicités pour les cryptomonnaies devraient être plus encadrées, même en ligne, a demandé lundi le gendarme britannique des marchés, la FCA, utilisant l’exemple d’un récent post Instagram de la vedette Kim Kardashian. Le secteur des cryptomonnaies attire investisseurs aguerris comme amateurs, alléchés par des performances spectaculaires.

La première d’entre elles, le bitcoin, a ainsi vu son prix croître de plus de 400% en un an et s’échangeait pour plus de 50 000 dollars lundi, malgré une forte correction en milieu d’année.

Kim K boursicoteuse

L’appétit des acheteurs peut être creusé par des publicités sur les réseaux sociaux, comme celle publiée par Kim Kardashian en juin pour la cryptomonnaie EthereumMax, «à ne pas confondre avec l’ethereum», deuxième plus importante cryptomonnaie au monde derrière le bitcoin, a souligné Charles Randell, patron de la FCA, lundi.

Dans un post Instagram identifié comme une publicité rémunérée, la star de téléréalité demandait à ses 250 millions d’abonnés: «Et vous, ça vous dit les cryptos???». «Je ne peux pas dire si (l’Ethereum Max) est une arnaque», a reconnu Charles Randell dans son discours lors d’une conférence sur le crime financier, tout en remarquant qu’il s’agissait «d’un actif numérique créé un mois plus tôt par des développeurs anonymes».

Selon lui, de nombreux cryptoactifs vantés par des «influenceurs» sur les réseaux sociaux se sont déjà avérés être des montages financiers vides. «Je veux être clair, ces actifs ne sont pas régulés par la FCA» ou couverts par les mécanismes qui protègent les investisseurs britanniques, a-t-il insisté: «Si vous en achetez, vous devez être prêts à perdre tout votre argent».

Régulation compliquée

Cet exemple illustre le dilemme de la FCA et des régulateurs à travers le monde, qui peinent à fixer des limites à un secteur des cryptomonnaies décentralisé et internationalisé. Fin juin, la FCA avait retiré à Binance, l’une des plus grandes plateformes d’échanges de cryptomonnaies au monde, l’autorisation de vendre des options ou des contrats à terme sur les cryptomonnaies depuis le Royaume-Uni.

Si la plateforme a accepté d’afficher un message d’avertissement à ses utilisateurs britanniques, ces derniers peuvent toujours acheter des options, et la FCA a affirmé fin août considérer que Binance «ne peut pas être régulée avec efficacité».

«Nous devons accepter qu’une régulation du monde numérique passe par une coopération internationale, avec des normes communes», a affirmé Charles Randell.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PoEn plusLili LiliL>) Lili LiliBonjour C le 07.09.2021 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait long qu ont ne voyer plus sa majesté hahaha elle nous manquait !!!!!!!!! Va te recoucher

  • Fab57 le 07.09.2021 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Régulation ou un controle total de la part des états, comme pour leur monnaie étatique. (et arrêtons tout de suite l'amalgame Crypto > Terrorisme/blanchiment etc). C'est toujours + simple de faire tourner la planche à billets, mais impossible avec les cryptos ... zut ...

  • veritis le 06.09.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tient, encore un sujet sans intérêt. si non pour le chien de gardiennage à la gare de Luxembourg, ce dernier a parfaitement fait son travail

Les derniers commentaires

  • PoEn plusLili LiliL>) Lili LiliBonjour C le 07.09.2021 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait long qu ont ne voyer plus sa majesté hahaha elle nous manquait !!!!!!!!! Va te recoucher

    • Béatrice le 07.09.2021 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      Lili, au moins 4 fautes pour deux lignes. Aie, aie, aie ........ et tout cela via un smartphone.

    • Correction Béa-Ba le 07.09.2021 15:42 Report dénoncer ce commentaire

      Béatrice vous avez fait 3 fautes d'affilée car "Aie" s'écrit "Aïe" avec tréma sur le i pour que cela puisse sonner comme "ail" au lieu de "aie" (è)

  • Fab57 le 07.09.2021 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Régulation ou un controle total de la part des états, comme pour leur monnaie étatique. (et arrêtons tout de suite l'amalgame Crypto > Terrorisme/blanchiment etc). C'est toujours + simple de faire tourner la planche à billets, mais impossible avec les cryptos ... zut ...

    • @fab57 le 07.09.2021 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais c est ca le problème. Plus moyen de manipuler l'argent avec la planche a billet. Et puis un système qui se gère tout seul ca risque de faire quelques haut gradé à la porte. Donc non on va continuer a dire que c'est le mal. Bien que je me demande qui se fait payer au black ou qui achète sa drogue en crypto plutôt qu'en euro...enfin je dis ça je dis rien.

  • @@@ le 07.09.2021 00:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait peur !

  • Kimy prix Nobel d'économie le 06.09.2021 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de mon argent de poche ?" Moi, une influenceuse comme ça, je la suis jusqu'aux îles Kerguelen. Vous savez où c'est les îles Kerguelen ? Ou à Maubeuge...

    • Irène le 07.09.2021 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      Elle influence vraiment des gens ? Merde, Albert Einstein avait bien raison.

  • veritis le 06.09.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tient, encore un sujet sans intérêt. si non pour le chien de gardiennage à la gare de Luxembourg, ce dernier a parfaitement fait son travail

    • viritus le 07.09.2021 09:20 Report dénoncer ce commentaire

      non non, c est plus important de parler du chien de Nabila ou de la coupe de cheveux de je ne sais qui. Donc restez dans les clous merci