Tournée en Asie

09 novembre 2017 08:24; Act: 09.11.2017 11:48 Print

Trump à Pékin: moisson d'accords commerciaux

Le président américain et son homologue chinois ont dévoilé, jeudi à Pékin, une série d'accords pour un montant de 253,4 milliards de dollars.

storybild

Une moisson d'accords dans des secteurs aussi variés que l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou l'électronique. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont dévoilé, jeudi à Pékin, une série d'accords commerciaux pour un montant total de 253,4 milliards de dollars, à la grande satisfaction du président américain soucieux d'un rééquilibrage des échanges entre les deux puissances. Cette moisson d'accords, dans des secteurs aussi variés que l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou l'électronique, était le point d'orgue d'une rencontre entre les deux dirigeants, au deuxième jour de la visite en Chine du bouillant hôte de la Maison-Blanche.

Ce montant de quelque 250 milliards de dollars inclut des accords dévoilés la veille pour un montant de près de neuf milliards de dollars. Certains sont certes des protocoles d'accord non contraignants, mais les montants évoqués sont vertigineux. DowDuPont, Caterpillar, General Electric, Honeywell ou Qualcomm figurent notamment parmi les bénéficiaires.

Avenir économique commun

M. Trump s'en est aussitôt réjoui: «Nous avons un déficit commercial colossal avec la Chine, les chiffres sont choquants» mais les deux puissances peuvent se forger «un avenir économique commun plus équitable». Sur les dix premiers mois de l'année, l'excédent commercial du géant asiatique vis-à-vis des États-Unis s'élevait à 223 milliards de dollars, selon des chiffres des douanes chinoises.

Alors que la Chine se montre soucieuse de sécuriser ses approvisionnements d'hydrocarbures, les accords les plus spectaculaires dévoilés jeudi l'ont été dans le domaine de l'énergie.

(L'essentiel/AFP)