Menaces en Belgique

28 mars 2012 11:05; Act: 28.03.2012 11:28 Print

Brussels Airlines viendra-​​t-​​elle au Findel?

La principale compagnie aérienne de Belgique menace de quitter le pays si des mesures fiscales en sa faveur ne sont pas prises pour lutter contre Ryanair, rapporte mardi le quotidien «De Morgen».

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Brussels Airlines menace de déplacer son siège social au Luxembourg ou en Irlande, afin de bénéficier de mesures fiscales plus avantageuses qu'en Belgique, annonce mardi son PDG. (photo: AFP)

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«Dans l'idéal, nous souhaiterions rester en Belgique, mais cela ne peut plus durer», a déclaré le patron de Brussels Airlines, Bernard Gustin, lors d'une réunion avec les partis au pouvoir en Belgique, selon des propos rapportés par le quotidien néerlandophone. «Si vous n'êtes pas prêts à faire quelque chose contre la distorsion de concurrence entre nous et Ryanair, nous irons à la recherche d'un autre siège social», a-t-il dit.

Selon le quotidien, la compagnie, née sur les cendres de la Sabena, tombée en faillite en 2001, étudierait la possibilité de s'implanter au Luxembourg ou en Irlande, pays qui présenteraient des avantages fiscaux pour ses employés, notamment ses pilotes. De Morgen rapporte également que cette menace de délocalisation irrite le gouvernement du Premier ministre belge, Elio Di Rupo, qui refuse de prendre des mesures fiscales en faveur d'une seule entreprise alors que le pays s'est engagé dans une cure d'austérité pour réduire les déficits publics.

Brussels Airlines, dont Lufthansa détient 45%, est la principale compagnie aérienne belge. Elle indique employer 3 300 personnes et opérer 300 vols quotidiens vers environ 70 destinations avec 47 appareils au départ de l'aéroport de Bruxelles. La compagnie low-cost Ryanair a pour sa part une base importante à Charleroi, à une quarantaine de kilomètres, au sud de la capitale belge. La Commission européenne a rouvert le 21 mars une enquête au sujet d'avantages accordés à la compagnie aérienne à bas prix lors de son installation dans la ville wallonne.

(L'essentiel Online/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • ritiru le 28.03.2012 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    non, le Findel n'est absolument pas cher en termes de taxes par passager (qui sont le revenu principal des aéroports). c'est meme l'un des moins chers d'Europe : ainsi, vous payez dasn les 4 euros par tete, contre env 20 à Londres, 15 à Roissy, etc. Mais par contre il est vrai que meme 4 € c'est trop cher pour les lowcosts qui elles ne choisissent que des aéroports sans taxes cdt

  • Kanit Verstan le 28.03.2012 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    On me dit toujours que le Findel est plus cher que les autres aéroports. Ce serait d'ailleurs une des raisons pour l'absence de beaucoup de compagnies. Qui peut expliquer ?

  • GC le 28.03.2012 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    L'article n'est pas coherent: à aucun moment ils ne parlent de quitter la Belgique... ils parlent de déplacer le siège social, ce qui est toute autre chose!!!!! Un peu de sérieux SVP!

Les derniers commentaires

  • ritiru le 28.03.2012 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    non, le Findel n'est absolument pas cher en termes de taxes par passager (qui sont le revenu principal des aéroports). c'est meme l'un des moins chers d'Europe : ainsi, vous payez dasn les 4 euros par tete, contre env 20 à Londres, 15 à Roissy, etc. Mais par contre il est vrai que meme 4 € c'est trop cher pour les lowcosts qui elles ne choisissent que des aéroports sans taxes cdt

  • GC le 28.03.2012 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    L'article n'est pas coherent: à aucun moment ils ne parlent de quitter la Belgique... ils parlent de déplacer le siège social, ce qui est toute autre chose!!!!! Un peu de sérieux SVP!

  • Kanit Verstan le 28.03.2012 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    On me dit toujours que le Findel est plus cher que les autres aéroports. Ce serait d'ailleurs une des raisons pour l'absence de beaucoup de compagnies. Qui peut expliquer ?