Économie

09 février 2021 16:01; Act: 09.02.2021 16:12 Print

Le bitcoin bat encore son record, à 45 000 dollars

Gonflée à bloc par l’annonce d’un investissement massif par Tesla, la cryptomonnaie atteint mardi, le taux le plus haut de son histoire.

storybild

Le cours du bitcoin est boosté par l’annonce du constructeur automobile Tesla, qui compte l’accepter comme moyen de paiement pour l’achat de voitures. (photo: 20min/Marco Zangger)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bitcoin repoussait encore son plus haut historique, mardi, et dépassait 45 000 dollars (37 213 euros), propulsé par l’annonce d’un investissement massif de 1,5 milliard de dollars dans la première cryptomonnaie par Tesla, qui compte également l’accepter comme moyen de paiement. Vers 14h, heure de Luxembourg, le bitcoin s’échangeait pour 45 445,27 dollars, après avoir atteint un nouveau sommet à 48 215,82 dollars vers 8h, selon des données compilées par Bloomberg. À la mi-novembre, le bitcoin battait un record à 15 000 dollars. Il a donc triplé sa valeur depuis.

«Elon Musk a apporté au bitcoin l’appui le plus solide de l’histoire de la cryptomonnaie», a souligné Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. Le patron de Tesla, homme le plus riche du monde, avait fréquemment vanté les mérites du bitcoin et des cryptomonnaies sur son compte Twitter, mais c’est la première fois qu’un groupe de la taille de Tesla investit une partie de sa trésorerie en bitcoin.

Entreprises frileuses

Les entreprises privées hésitent habituellement à échanger les dollars de leurs trésoreries en un actif aussi turbulent que le bitcoin. «La volatilité élevée du bitcoin va inévitablement entraîner une volatilité du bénéfice de Tesla, et rendre la performance de l’entreprise moins prévisible», note l'analyste Ipek Ozkardeskaya.

Une autre entreprise américaine, l’éditeur de logiciel MicroStrategy, a acheté pour plus d’un milliard de dollars de bitcoins dans les derniers mois. Mais cette entreprise de taille moyenne est dans une position très différente de celle du géant de Wall Street Tesla: l’action de MicroStrategy est devenue un moyen de parier sur le cours du bitcoin. En hausse de 587% sur un an à 1 041 dollars à la clôture de lundi, son cours suit plus l’évolution de la cryptomonnaie que les actualités de l’entreprise. En annonçant en décembre l’achat de bitcoins supplémentaires, le PDG du groupe avait affirmé qu’il considérait «la gestion de notre trésorerie comme une explication à la performance de notre action».

Pas d’unanimité

Les acteurs des cryptomonnaies se félicitent de l’arrivée d’une entreprise plus importante sur le marché: l’achat de Tesla «ne rebat pas complètement les cartes, mais renforce l’idée que le bitcoin a sa place dans les trésoreries d’entreprise», estime Patrick Heusser, courtier chez le spécialiste des cryptomonnaies Cryptobroker.

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies ne font cependant pas l’unanimité: Janet Yellen, la nouvelle secrétaire au Trésor de Joe Biden, a ainsi averti récemment que les cryptomonnaies étaient «principalement utilisées» pour le financement d’activités illicites et que le gouvernement devait s’assurer qu’elles ne deviennent pas un moyen de blanchir l’argent sale.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cockcoin le 09.02.2021 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    48 109$ au petit matin de ce mardi...

  • Rigoberta Menchu le 09.02.2021 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Chainlink.

  • frlux le 10.02.2021 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ETH,Egld,BTC 100x mieux que € $ £

Les derniers commentaires

  • Petitanick le 10.02.2021 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    On arrive déjà au bout de ce système de Blockchain à cause de la puissance de calcul nécessaire pour coder des informations qui ne fait qu'augmenter à la moindre transaction. Si tout le monde passait aux crypto-monnaies il faudrait plusieurs planètes supplémentaires pour faire les calculs. Avec une seule planète on serait tous morts (surchauffe du climat, pénuries de ressources, guerres engendrées, etc.). Une sacrée façon d'augmenter la polution.

    • Et les autres ? le 10.02.2021 23:21 Report dénoncer ce commentaire

      Y a pas que le btc. Renseignez vous un peu sur les autres. Et vous verrez qu il y en a qui sont bien plus au point et niveau énergétique clairement moins gourmande.

  • frlux le 10.02.2021 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ETH,Egld,BTC 100x mieux que € $ £

  • bonsens le 10.02.2021 05:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @prems Bitcoin est une blockchain publique qui reflète le sentiment d’insécurité face à la possibilité d’une nouvelle crise financière. C’est clair que c’est une alternative à certaines pratiques bancaires douteuses toutefois il faut noter qu’il s’agit aussi d’une spirale spéculative due au nombre limité de bitcoins qui se rapproche du maximum.

    • Polca le 10.02.2021 23:22 Report dénoncer ce commentaire

      Il est temps que les gens arrête de pensais crypto monaie c est bitcoin. Bitcoin c est un papy il a ouvert la voie mais est dépassé et ne saura pas s adapter pour rattraper les autres.

  • Tony le 09.02.2021 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dogecoin

    • atvff le 10.02.2021 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      noob

    • Polcapolca le 10.02.2021 23:22 Report dénoncer ce commentaire

      Polcadot

  • Phi le 09.02.2021 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr le Ministre des Finances combien de Bitcoins sont dans les Tresors du GDL?

    • Anies le 09.02.2021 22:51 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun. Ou alors ils ont perdu les clés privées et ça les fait ch.. Royal enfin non pas royal