TikTok

19 septembre 2020 08:24; Act: 19.09.2020 08:25 Print

Pékin annonce des mesures de rétorsion

Cette annonce intervient alors que les États-Unis ont interdit de télécharger à partir de dimanche les applications chinoises TikTok et WeChat.

storybild

Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont allées crescendo depuis le mois d’août quand le président Donald Trump a posé un ultimatum à TikTok. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement chinois a annoncé samedi l’instauration d’un mécanisme qui lui permettra de restreindre les activités des entreprises étrangères, une mesure largement perçue comme des représailles ciblant les États-Unis.

L’annonce du ministère du Commerce, effectuée en pleine escalade entre Pékin et Washington, ne vise nommément aucune entreprise étrangère. Mais elle mentionne de façon générale une série d’agissements rendant les entreprises figurant sur une future «liste d’entités non fiables» passibles d’amendes, de restrictions d’activités ou d’entrée de matériel et de personnel en Chine.

Cette liste comprendra les entreprises dont les activités «portent atteinte à la souveraineté nationale de la Chine et à ses intérêts en matière de sécurité et de développement» ou qui violent «les règles économiques et commerciales internationalement acceptées», selon le ministère. Cette annonce intervient alors que les États-Unis ont interdit de télécharger, à partir de dimanche les applications TikTok et WeChat détenues par les géants chinois ByteDance et Tencent.

«Intimidation»

Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a accusé samedi Washington de pratiquer «l’intimidation». «Si les États-Unis persistent dans leurs actions unilatérales, la Chine prendra les mesures nécessaires pour protéger de façon résolue les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises», a-t-il menacé.

Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont allées crescendo depuis le mois d’août quand le président Donald Trump, en pleine campagne pour sa réélection, a posé un ultimatum à TikTok, qu’il accuse d’espionnage industriel pour le compte de Pékin, sans toutefois avoir rendu publiques des preuves tangibles.

Le géant chinois des télécoms Huawei est également sur une liste noire américaine pour l’empêcher d’acquérir des technologies «made in USA» indispensables à ses téléphones. Les États-Unis mettent également la pression sur les Européens pour qu’ils excluent Huawei de leurs futurs réseaux 5G.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pumpkins le 19.09.2020 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Chine est devenue une anecdote... Ils interdisent entre beaucoup: Youtube, Twitter, Google, Reddit, Facebook... Ils censurebt tout opinion qui va contre leur ideologie ou vue. Ils ont des champs de concentration, ils abusent et ne respectent pas les droits de l'homme et beaucoup plus. Après ils dénoncent encore les pays de L'Ouest ? Une honte le CCP!! Il faut boycotter la Chine à tout prix!!

  • coms le 19.09.2020 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    toute cette histoire me semble pas très legale..

Les derniers commentaires

  • coms le 19.09.2020 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    toute cette histoire me semble pas très legale..

    • Trust le 19.09.2020 18:01 Report dénoncer ce commentaire

      Et le traité de Hong kong vous semble légale.

  • Pumpkins le 19.09.2020 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Chine est devenue une anecdote... Ils interdisent entre beaucoup: Youtube, Twitter, Google, Reddit, Facebook... Ils censurebt tout opinion qui va contre leur ideologie ou vue. Ils ont des champs de concentration, ils abusent et ne respectent pas les droits de l'homme et beaucoup plus. Après ils dénoncent encore les pays de L'Ouest ? Une honte le CCP!! Il faut boycotter la Chine à tout prix!!