Banque au Luxembourg

15 mai 2018 11:57; Act: 16.05.2018 09:38 Print

ING franchit un nouveau palier

LUXEMBOURG - La banque ING Luxembourg continue ses investissements dans le digital et le capital humain.

storybild

Colette Dierick (CEO) et Philippe Gobin (CFO) ont présenté des résultats positifs pour la banque, dont les effectifs restent stables, à 843 salariés. (photo: Editpress/François Aussems)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

ING Luxembourg a présenté ce mardi matin des résultats en progression pour son exercice 2017, le premier après avoir intégré son nouveau siège en face de la gare de Luxembourg. Le premier, aussi, de la nouvelle CEO, Colette Dierick. «Et pour la première fois, aussi, le résultat courant, donc avant impôts et effets exceptionnels, dépasse la barre des 140 millions d'euros, à 143 millions. C'est une progression de 6% sur un an dont je suis fière et contente», a commenté la dirigeante.

Le portefeuille des crédits octroyés aux particuliers et aux entreprises a atteint 8,4 milliards d'euros, en hausse de 16% sur un an, et les dépôts ont progressé de 22%, à 15,6 milliards d'euros. L'activité avance aussi en banque privée, avec une hausse des crédits de 8% et une ouverture des zones géographiques où il est possible d'investir dans l'immobilier, comme sur la côte espagnole.

110 000 clients

«Notre stratégie est d'investir à la fois dans le digital, l'humain et les agences», reprend Colette Dierick, en évoquant l'ouverture d'une nouvelle agence à Weiswampach, et la mise à niveau des autres en matière d'outils digitaux. Si le réseau de 16 agences est jugé pour le moment suffisant, l'investissement porte sur les salariés y travaillant, dont le profil évolue. «La valeur ajoutée se situe au niveau du conseil. Avant, les guichetiers assuraient des transactions, mais les tâches opérationnelles disparaissent, au profit de gens plus compétents qui donnent des conseils et dirigent, accompagnent les clients vers le digital», souligne la CEO.

ING Luxembourg revendique autour de 110 000 clients (+3,25% sur un an) dont 41% la considèrent comme banque principale. Des clients de plus en plus tournés vers les solutions numériques, avec 78% d'entre eux qui utilisent My ING. Pour rester proche de leurs préoccupations, la banque développe un programme d'innovation, baptisé PACE. «Pour n'importe quelle idée, il faut d'abord vérifier ce que le client en pense avec des échanges, des tests. C'est une tout autre méthodologie avec comme point de départ chaque client en particulier, que l'on considère différent d'un autre». Les produits et les relations clients s'adaptent ensuite en conséquence avec, par exemple, une garantie locative qui était auparavant obtenue en 7 jours, «alors que maintenant, en agence, cela peut prendre 20 minutes».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carlo THILL le 15.05.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    comme vous vous portez bien c'est quoi mon cadeau en tant que client?????

  • Jean le 15.05.2018 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    ING comme la plupart des banques ont un service clientèle de plus en plus nul. Non réponse à des questions, non exécution des instructions, soupçon permanent de blanchiment pour n'importe quelle transaction, flickage permanent de vos transactions via cookies, incompétence fréquente du personnel, etc.....

  • de los palotes le 15.05.2018 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    c'est peut etre pour ca que maintenant ils dirigent leurs client vers la BGL pour des credit logement, quand l'apport est pas suffisant.......

Les derniers commentaires

  • Jean le 15.05.2018 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    ING comme la plupart des banques ont un service clientèle de plus en plus nul. Non réponse à des questions, non exécution des instructions, soupçon permanent de blanchiment pour n'importe quelle transaction, flickage permanent de vos transactions via cookies, incompétence fréquente du personnel, etc.....

  • Carlo THILL le 15.05.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    comme vous vous portez bien c'est quoi mon cadeau en tant que client?????

  • Consult le 15.05.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    1 mois de "compliance" pour une ouverture de compte ! du coup je l'ai bien ouvert chez ING mais pas au Luxembourg...

  • de los palotes le 15.05.2018 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    c'est peut etre pour ca que maintenant ils dirigent leurs client vers la BGL pour des credit logement, quand l'apport est pas suffisant.......

    • Marco le 15.05.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrait pour l'ING et peut'être la BIL.