Commerce en ligne

28 septembre 2020 18:57; Act: 29.09.2020 17:48 Print

Les soldes d'été d'Amazon auront lieu en octobre

Amazon a annoncé lundi une nouvelle date pour son opération annuelle de soldes mondiales, avec une attention particulière pour les petites entreprises.

storybild

Amazon a en effet dû faire face à l'explosion de la demande pour le commerce en ligne. (photo: AFP/Johannes Eisele)

Sur ce sujet
Une faute?

Le «Prime Day», du nom de la formule d'abonnement pour avoir les livraisons gratuites et d'autres services, se tiendra cette année les 13 et 14 octobre. Lancé en 2015, il a normalement lieu en juillet, mais a du être reporté à cause de la pandémie.

Amazon a en effet dû faire face à l'explosion de la demande pour le commerce en ligne, notamment pour les biens de consommation courante, et ses équipes et entrepôts n'auraient pas pu gérer une immense opération de promotion cet été. Dans son communiqué, le groupe dit vouloir «dépenser plus de 100 millions de dollars en nouvelles promotions pour aider les PME dans le monde à augmenter leurs ventes et gagner de nouveaux clients».

5,2 milliards de dollars de bénéfice net

La société a joué un rôle central pendant le confinement, des livraisons de produits aux personnes calfeutrées chez elles à ses activités de cloud (informatique à distance) qui alimentent des services permettant de travailler et se distraire via les écrans. Au deuxième trimestre, Amazon a ainsi réalisé 5,2 milliards de dollars de bénéfice net, le double d'il y a un an, malgré ses 4 milliards investis dans la gestion de la crise sanitaire.

«Nous avons créé plus de 175 000 emplois depuis le mois de mars (...) et les ventes par des tiers ont de nouveau progressé plus vite que les ventes d'Amazon en direct», s'est félicité le patron Jeff Bezos, fin juillet. «Vendre via Amazon a permis à des centaines d'entreprises plus petites de conserver leur niveau de recettes et même de les augmenter, malgré la crise», souligne le communiqué de lundi.

«Les vendeurs tiers - principalement des PME - représentent environ 60% des ventes physiques sur notre magasin et ont créé environ 2,2 millions d'emplois», affirme le groupe, qui a dû se défendre d'accusations de pratiques écrasant ses concurrents sur sa place de marché. «Amazon est seulement intéressé par l'exploitation de son monopole sur les ventes en ligne», a déclaré David Cicilline, président de l'audition parlementaire exceptionnelle des géants des technologies organisée le 30 juillet. «Son double rôle d'hébergeur et de marchand sur la même plateforme est fondamentalement anticoncurrentiel».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duchesse de Montmiraille le 28.09.2020 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bezos oublié de dire que ses salariés n’ont pas le droit de se syndiquer, que les conditions sanitaires dans ses entrepôts sont indignes et que les pme qu’ils aident sont asphyxiés par les frais de vente quand leurs produits ne sont pas copiés par des filiales d’amazone

  • gigi le 28.09.2020 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dur dur pour les petits commerces je l avoue mais l évolution des choses fera que commander des articles au chaud chez soi sans les files d attente sans les bouchons et le stress et bientôt l alimentaire il faut avouer que c est plutôt agréable petit bémol il gère leur personnel à la chinoise donc pour toutes raisons je le tape les files les bouchons et le stress

  • Quidam le 29.09.2020 00:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande combien d'entreprises Luxembourgeoises ont pu garder la tête hors de l'eau grâce à leurs ventes sur Amazon??

Les derniers commentaires

  • ex-confiné le 29.09.2020 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Normal, comme mes vacances d'été seront au mois d'octobre, c'est logique...

  • Ronald essentiel censure le 29.09.2020 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un manipulation pour faire acheter les cadeaux de Noël de plus en plus tôt et court-circuiter le black friday qui est devenu trop concurrentiel. Ne tombez pas dans la panneau et n'acheter que ce qui vous sera un minimum utile...

  • red taz on le 29.09.2020 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout est dit.

  • Quidam le 29.09.2020 00:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande combien d'entreprises Luxembourgeoises ont pu garder la tête hors de l'eau grâce à leurs ventes sur Amazon??

  • duchesse de Montmiraille le 28.09.2020 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bezos oublié de dire que ses salariés n’ont pas le droit de se syndiquer, que les conditions sanitaires dans ses entrepôts sont indignes et que les pme qu’ils aident sont asphyxiés par les frais de vente quand leurs produits ne sont pas copiés par des filiales d’amazone