2 ans après le dieselgate

17 janvier 2018 09:18; Act: 17.01.2018 09:16 Print

Record de livraisons pour le groupe Volkswagen

Les livraisons du groupe automobile allemand, à la lutte avec Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour la place du numéro un mondial, ont augmenté de 4,3% en 2017.

storybild

Le groupe pourrait conserver son titre de numéro un mondial du secteur, repris en 2016 à Toyota. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le groupe Volkswagen a livré l'an dernier 10,74 millions de véhicules, un record qui intervient deux ans après l'éclatement du scandale du dieselgate. Volkswagen, maison mère de douze marques automobiles dont Audi, Porsche, Seat, Skoda et les camions MAN et Scania, a accéléré la cadence en décembre avec 999 800 véhicules vendus dans le monde, soit un bond annuel de 8,5%. Volkswagen pourrait ainsi conserver son titre de numéro un mondial du secteur, repris en 2016 à Toyota.

Le groupe nippon, qui n'a pas encore communiqué ses chiffres annuels, table sur 10,35 millions de véhicules vendus en 2017. Il se pourrait que Toyota soit aussi distancé par l'alliance ente Nissan, Mitsubishi Motors et Renault. À eux trois, ces constructeurs visent des ventes de 10,5 millions de véhicules sur l'ensemble de l'an dernier. Après une mauvaise année 2015, Volkswagen s'est remis en selle dès 2016 en termes de livraisons aux clients et a consolidé son rebond l'an dernier.

Seat et Skoda progressent bien, Audi stagne

La Chine a consolidé sa place de premier marché du groupe, en progressant de 5,1% avec près de 4,2 millions de véhicules vendus. Les ventes y ont progressé de près de 18% rien qu'en décembre. Aux États-Unis, les ventes ont aussi repris des couleurs avec une progression de 5,8%, à 625 100 unités. Une performance qui intervient dans le pays où a éclaté au grand jour en septembre 2015 la tricherie du premier constructeur européen, destinée à faire passer ses véhicules diesel pour moins polluants qu'ils n'étaient en réalité.

L'Amérique du Sud a connu un rebond spectaculaire de 23,7% des livraisons de voitures et camions, soit 521 600 modèles écoulés après un effondrement des ventes d'un quart l'année passée. Le groupe a aussi nettement mieux évolué en Europe de l'Est (+13,2%, à 744 600 modèles) qu'en Europe de l'Ouest (+1,4% et 3,6 millions de véhicules), notamment à cause d'un tassement de 0,4% en Allemagne, avec un peu moins d'1,29 million de véhicules vendus.

La marque généraliste Volkswagen a enregistré une progression de 4,2% sur un an avec plus de 6,2 millions de voitures vendues. Seat a signé quant à elle une plus forte progression (+14,6% pour 468 400 voitures vendues), de même que la filiale tchèque Skoda (+6,6% à 1,2 millions d'unités). Le fabricant haut de gamme Audi a en revanche stagné (+0,6% à 1,88 millions de véhicules), en se faisant distancer par ses rivaux Mercedes-Benz et BMW. Côté camions, les marques MAN et Scania ont tous deux signé la même forte progression (+11,6%).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ça roule? le 17.01.2018 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont triché certes, et ils seront punis pour ça, mais on peut dire ce qu'on veut, quand on fait de bonnes voiture, on fait de bonnes voitures.

  • joggjeux49 le 17.01.2018 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De bonne voiture ? tu rigole ou quoi ?

Les derniers commentaires

  • joggjeux49 le 17.01.2018 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De bonne voiture ? tu rigole ou quoi ?

  • ça roule? le 17.01.2018 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont triché certes, et ils seront punis pour ça, mais on peut dire ce qu'on veut, quand on fait de bonnes voiture, on fait de bonnes voitures.