Économie américaine

22 mars 2020 14:43; Act: 23.03.2020 12:15 Print

4 000 milliards de dollars pour relancer l'économie

Les autorités américaines ont annoncé dimanche, un plan de relance économique comprenant 4 000 milliards de dollars de liquidités pour les entreprises.

storybild

Steven Mnuchin a annoncé la mesure dimanche. (photo: AFP/Saul Loeb)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gigantesque plan de relance américain pour tenter d'éliminer les ravages du nouveau coronavirus sur la première économie du monde comprendra 4 000 milliards de dollars de liquidités destinées aux entreprises, a promis dimanche le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin. L'une des composantes du plan de relance est «un ensemble de mesures prises avec la Banque centrale pour avoir jusqu'à 4 000 milliards de dollars (3 735 milliards d'euros environ) en soutien à l'économie», a dit M. Mnuchin lors de l'émission Fox News Sunday.

Lors de circonstances exceptionnelles, la Banque centrale américaine peut se voir exemptée de son obligation de ne prêter qu'aux institutions financières et peut élargir ses prêts à d'autres entreprises, un pouvoir connu sous le nom d'article 13.3. «Il s'agit là de vastes programmes de prêts sous l'article 13.3 et nous pouvons démultiplier nos moyens avec la Réserve fédérale», a ajouté M. Mnuchin. 4 000 milliards de dollars représentent environ un cinquième de la richesse annuelle produite par l'économie américaine.

Chèques pour les ménages

Des secteurs entiers sont paralysés aux États-Unis par les effets de l'épidémie de Covid-19, comme les compagnies aériennes ou encore tout le secteur de la croisière, mais aussi l'hôtellerie et une bonne partie de l'industrie des loisirs, alors que des dizaines de millions d'Américains sont confinés chez eux. M. Mnuchin s'est également montré optimiste sur l'adoption d'un plan d'aide économique, négocié actuellement entre les chefs républicains et démocrates du Congrès, et l'administration Trump. «Nous sommes impatients de boucler (les négociations) aujourd'hui», a-t-il dit.

«J'espère que (le plan) sera adopté lundi parce que nous avons besoin de cet argent maintenant», a souligné M. Mnuchin. Ce texte prévoit lui aussi des aides aux entreprises pour qu'elles puissent continuer à payer leurs employés même si elle sont fermées, faute de clients. Selon M. Mnuchin, la moitié des employés américains sont concernés par le texte en cours de négociations. «Cela permettra aux petites entreprises de garder leurs employés et s'assurer qu'elles seront prêtes à redémarrer quand l'économie rouvrira», a déclaré le secrétaire au Trésor.

Le grand argentier a aussi précisé que les ménages américains toucheront des chèques directement à hauteur de 1 000 dollars par adulte et 500 par enfant, ce qui pour une famille de 4 personnes représenterait 3 000 dollars, a-t-il expliqué. Il a aussi indiqué qu'à tout cela devait s'ajouter plus d'une centaine de milliards de dollars pour les hôpitaux, qui risquent de rapidement se trouver débordés par l'épidémie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • polo le 22.03.2020 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et 300 milliards en France et 4000 au usa et 100 en Allemagne et dire qu'y a encore 1 mois.... aucun pays n avait de l argent bizarre non?

  • red taz le 22.03.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez faisons tourner la planche a billets . comme ça la bourse et les banques pourrons c'en mettre plein les fouilles et nous et nos petits enfants payerons cette dette.

  • Pirouette cacawette le 22.03.2020 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Juste un peu plus d'argent pour sauver les vieux sur le dos des jeunes. J'exagère, mais au final, c'est ça. L'argent, ce n'est pas magique, ça ne sort pas d'un portail spatio-temporel. C'est un beau chiffre 4k milliards, mais c'est surtout une énorme dette.

Les derniers commentaires

  • Viviane le 24.03.2020 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À qui profite cette crise sanitaire? Pas besoin de dessins!!!

  • Titus le 24.03.2020 05:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pirwouette Je n'ai pas les chiffres pour d'autres pays, sur la France 50pc des hospitalisés ont moins de 60 ans. Ça touche tout le monde. Après c'est sûr que jeune et en bonne santé : 1- votre chance d'en sortir est plus grande 2- les soignants tenteront plus pour vous, en tout cas en Alsace ils en sont là par manque de respirateur et de personnel.

  • Titus le 24.03.2020 05:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bitcoin Une hérésie de miner en temps de crise : la capacité informatique devrait être réservée au télétravail, aux loisirs numériques pour ceux qui ne peuvent pas bosser et aux appels téléphoniques, pas pour faire du vent et cramer de l'énergie.

  • Koronavirussky le 23.03.2020 21:33 Report dénoncer ce commentaire

    Et encore, et encore... et après le dollar, de même que l'euro, n'auront pas plus de valeur qu'une feuille de papier wc, comme les reichmarks il y a presque cent ans où on s'achetait une livre de pain avec un billet de cinq millions de marks!

  • AFC le 23.03.2020 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal ils ont la machine à fabriquer les milliards des dollars

    • Ronald le 23.03.2020 22:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ils vont devoir revoir le design pour faire un billet de 1milliard pour acheter leur bigmac