Football

30 août 2021 13:52; Act: 30.08.2021 14:06 Print

41,1 milliards d'euros pour les transferts en 10 ans

Le marché des transferts dans le football a provoqué 41,1 milliards d'euros de dépenses de 2011 à 2020, selon un rapport de la Fifa qui pointe la part croissante des agents.

storybild

Le transfert de Neymar du Barça vers le PSG, à l'été 2017, reste le plus coûteux de l'histoire, à 222 millions d'euros. Mais sur la décennie, c'est City qui a dépensé le plus. (photo: AFP/Alain Jocard)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon les mégadonnées analysées sur la période 2011-2020, grâce au système mis au point par la Fifa, TMS (Fifa Transfer matching system), lancé en octobre 2010, le mercato a connu une croissance constante jusqu'à 2019, avant que la crise du Covid ne frappe aussi cette activité. De 2,85 milliards de dollars (2,41 milliards d'euros) la première année du monitoring de TMS (2011), la somme est montée jusqu'à à 7,35 milliards (6,22 milliards d'euros) en 2019, avant un recul de 23% en 2020 (5,63 milliards de dollars, 4,77 milliards d'euros) à cause de la pandémie de coronavirus.

Selon cette étude, les 30 clubs les plus dépensiers sont tous européens. Parmi eux, douze jouent en Premier League anglaise, cinq en Espagne et cinq Italie, trois en Allemagne, deux en France et deux au Portugal, un en Russie. Ces 30 clubs pèsent à eux seuls pour 47% du montant total mondial des dépenses de transferts sur la période.

Augmentation «spectaculaire» de la part des agents

Le club le plus dépensier de la décennie est Manchester City (le rapport ne donne pas de chiffres), devant Chelsea et le FC Barcelone. Le Paris Saint-Germain est 4e. Dans l'autre sens, les deux clubs qui ont reçu le plus d'argent pour des transferts sont portugais, le Benfica et le Sporting. Monaco, premier club français dans le classement des meilleurs vendeurs, est 8e, devant Lyon 14e, Lille 16e et le PSG 18e.

Ce rapport permet aussi d'identifier l'explosion des commissions d'agents. Si la somme totale versée aux intermédiaires s'élevait à 131,1 millions de dollars (111,1 millions d'euros) en 2011, elle était de 640,5 millions de dollars (542,8 millions d'euros) en 2019, une augmentation «spectaculaire», selon la Fifa. TMS (Fifa Transfer matching system) est un registre informatique de tous les transferts de joueurs professionnels pour 200 fédérations dans le monde. Il prend désormais en charge tous types de transferts, y compris ceux des féminines, des joueurs amateurs et des jeunes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • alfred le 31.08.2021 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    c'est tout du blanchiment d'argent !!!

  • Negial le 31.08.2021 07:05 Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ça le tiers monde mourrait de faim, une honte !!!

  • Fa le 31.08.2021 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Paris, et vive le fric.

Les derniers commentaires

  • Pedro le 31.08.2021 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si personne ne s’intéresserait au fout puisque il ne s’agit qu’un loisir et pas un travail donc plus de fans un stade vide

    • pauleta le 31.08.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      sauf que le fout interesse beaucoup. Désolé pour toi

  • nohumanhater le 31.08.2021 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Calcul debile. C’est le même argent qui tourne…

  • Fa le 31.08.2021 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Paris, et vive le fric.

  • alfred le 31.08.2021 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    c'est tout du blanchiment d'argent !!!

  • En plusLili LiliL>) Lili LiliBonjour CaL le 31.08.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'elle honte autant d'argent pour courir après un ballon sur pour jouer comme des pieds hahaha