Blanchiment d'argent

02 décembre 2020 17:08; Act: 02.12.2020 18:23 Print

422 arrestations dans 24 pays d'Europe

Les polices de 26 pays, dont 24 en Europe, ont arrêté 422 personnes lors d'une opération mondiale contre le blanchiment d'argent. Le Luxembourg n'est pas concerné.

storybild

Menée dans 24 pays d'Europe ainsi qu'en Australie et aux États-Unis, l'opération a conduit à l'ouverture de plus de 1 500 enquêtes. Le Grand-Duché n'était pas concerné. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les polices de 26 pays ont arrêté 422 personnes dans le cadre d'une opération mondiale contre le blanchiment d'argent, et identifié plus de 4 000 autres qui ont servi de «mules financières», a annoncé mercredi Europol. Menée entre septembre et novembre, dans 24 pays d'Europe ainsi qu'en Australie et aux États-Unis, l'opération a conduit à l'ouverture de plus de 1 500 enquêtes, a déclaré l'agence européenne de police. Contacté par L'essentiel, le parquet du Luxembourg précise que le Grand-Duché n'était pas concerné.

Cette opération a permis de détecter près de 5 000 transactions frauduleuses et d'éviter des pertes à hauteur de 33,5 millions d'euros, a indiqué Europol, qui siège à La Haye. L'agence a également identifié plus de 220 «recruteurs de mules financières» au cours de l'opération, coordonnée par Europol et soutenue par la Fédération bancaire de l'Union européenne, Western Union et plus de 500 autres institutions financières et banques.

«Les mules transfèrent des fonds volés d'un compte à l'autre»

Ces «mules financières» sont des individus recrutés, la plupart du temps à leur insu, par des organisation criminelles qui pratiquent le blanchiment d'argent afin de dissimuler l'origine d'argent «mal acquis», a expliqué Europol. «Sans savoir qu'elles se livrent à des activités criminelles, et dupées par la promesse d'argent facile, les mules transfèrent des fonds volés d'un compte à l'autre, souvent de différents pays», a ajouté l'agence.

Dans une opération similaire l'an dernier, Europol avait annoncé l'arrestation de plus de 200 personnes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 02.12.2020 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal, chez nous c'est légal ce type d'opération

  • no vote le 02.12.2020 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    33,5 millions c'est dérisoire ...à l'échelle planétaire c'est une vague dans un verre d'eau .

  • luis le 02.12.2020 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le luxembourg n,est pas concerné c,est bien les boîtes aux lettres font le travaill.

Les derniers commentaires

  • Mike le 03.12.2020 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez tous les Politicians. Ça finirait d'une fois le blanchiment d'argent.

  • La Chasse aux "affaires" le 03.12.2020 02:52 Report dénoncer ce commentaire

    Tout opération financière laisse des traces. Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est un piège.. Arrêtons de penser que l'argent améliore tout. Non, c'est d'être satisfait de ce qu'on a qui va nous apaiser.

  • Dr. en Sciences de l'ADEM le 02.12.2020 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour pouvoir blanchir de l'argent, il faut en avoir. Quand tu n'en as pas, tu blanchis ton quotidien. Bref, être fauché permet au moins de dormir serein. Vive la crise...

  • Miss57 le 02.12.2020 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Bravo Luis c est tellement vrai....

  • veritis le 02.12.2020 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal, chez nous c'est légal ce type d'opération

    • Nous sommes les meilleurs.. le 03.12.2020 02:49 Report dénoncer ce commentaire

      Excellent !

    • non est verum le 03.12.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

      Ceci est faux, la lutte contre le blanchiment est très prèsente. Sur quoi te bases-tu pour cette affirmation?