Scandale chez Volkswagen

01 octobre 2015 08:21; Act: 01.10.2015 14:12 Print

43 000 véhicules trafiqués au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le nombre de véhicules diesels vendus ces dernières années au Grand-Duché équipés du logiciel s'élèverait à un peu plus de 40 000.

storybild

43 000 véhicules du groupe Volkswagen seraient concernés par la tricherie au Luxembourg. (photo: AFP/Paul J. Richards)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Quelque 43 000 véhicules du groupe Volkswagen au Luxembourg (pour les marques VW, Audi, Skoda et Seat) vendus au cours des dernières années seraient équipés du logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution, rapportent nos confrères de RTL.

À titre de comparaison, la France en dénombrerait près d'un million et la Belgique environ 400 000. Le scandale Volkswagen sera d'ailleurs à l'ordre du jour de la réunion des ministres de l'Économie de l'Union européenne, ce jeudi à Luxembourg.

Ce conseil «Compétitivité», présidé par le ministre luxembourgeois de l'Économie, Étienne Schneider (LSAP), devrait permettre d'obtenir de nouvelles informations sur l'affaire qui secoue le marché automobile depuis quelques semaines.

Étienne Schneider attend une clarification de la situation de la part de son homologue allemand, Wolfgang Schäuble. Les ministres européens de l'Économie chercheront également à savoir si d'autres constructeurs européens ont eu recours à de telles pratiques.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SNCA le 01.10.2015 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et la SNCA ne se rendait pas compte de la différence quand ils faisait une analyse des gaz d'échappements à chaque contrôle ?

  • Salinger le 01.10.2015 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et les "puces" que les propriétaires installent dans les boîtiers électroniques pour modifier la cartographie pour augmenter la puissance du moteur et qui changent considérablement les émissions polluantes ?

  • détails le 01.10.2015 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Si les VW ne sont pas pas conformes à la règlementation, en principe elles n'ont pas le droit de circuler. En cas d'accident, l'assurance pourra dire que le véhicule n'est pas conforme, donc pas immatriculable, donc elle ne rembourse pas.

Les derniers commentaires

  • la petite Guerrière le 09.10.2015 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    On est tous pris pour des cons, on nous raconte des histoires de propreté du carburant, de n'importe quelle sorte il s'agit! Fait est: tous les fossiles brûlés sont nuisibles pour la nature et l'homme, même si on nous raconte des histoires d'émissions minimisées par des filtres bla bla...etc. Les plans pour des voitures entièrement électriques se trouvent dans le tiroirs des grandes marques automobiles. Ce n'est que au moment où il n'y aura plus de fossiles qu'ils vont sortir ces plans!!! Jusque là, on devra se laisser prendre pour des idiots!

  • agathe des gattes le 02.10.2015 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    si demain je passe au contrôle technique avec ma VW , je vais être recalée et qui vas payer pour quelles soient dans les normes ?

  • géraldine le 02.10.2015 00:19 Report dénoncer ce commentaire

    la mienne a 9 ans je ne pense pas être dans le lot ;)

  • Hofcat le 01.10.2015 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Que les Européens se grouillent de taxer VW ! Si on passe après les ricains il ne restera plus rien...

  • pedrinho vw le 01.10.2015 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    je me demande quand les acheteurs demanderont le remboursement de leur voiture pour cause de vice caché..

    • Volksagaz le 01.10.2015 19:20 Report dénoncer ce commentaire

      Oui bien sur je me posais la même question! Mais tant que les ministres européens de l'économie savent qu' un constructeur européen, celui au Lion commercialise des véhicules qui consomment uniquement du gaz de gazelles y' a pas de problèmes à la pompe!