Stan Lee

16 mai 2018 08:57; Act: 16.05.2018 11:08 Print

À 95 ans, le père des X-​​Men réclame un milliard

Le fondateur de l'empire Marvel, Stan Lee, intente un procès à une ancienne société à laquelle il reproche d'avoir tenté de l'abuser en profitant de son grand âge.

storybild

Le père de Spider Man et des X-Men conteste les conditions dans lesquelles il a signé la vente de sa nouvelle entreprise, POW! Entertainment, à une holding chinoise.

Sur ce sujet

Le scénariste et éditeur américain Stan Lee, père de Spider Man et des X-Men, réclame un milliard de dollars en justice à son ancienne entreprise POW!, à qui il reproche d'avoir tenté de l'abuser en profitant de son grand âge, selon des documents judiciaires publiés mardi. Âgé de 95 ans, le fondateur de l'empire Marvel - racheté par Disney en 2009 - conteste les conditions dans lesquelles il a signé l'an dernier la vente de sa nouvelle entreprise, POW! Entertainment, à une holding chinoise.

Stan Lee - qui a révolutionné le monde de la bande dessinée et la culture populaire en créant notamment pour la maison d'édition Marvel les personnages de Spider Man, Hulk, Black Panther ou des Quatre Fantastiques - affirme notamment que les dirigeants de POW! ne lui avaient pas dévoilé tous les détails de cette vente, notamment le fait que l'acheteur chinois, Camsing International, aurait les droits exclusifs d'utiliser son nom et son image.

Le créateur nonagénaire soutient que les dirigeants de POW! ont profité de ce qu'au moment de la signature, il était troublé à la suite du décès de son épouse, et aussi du fait qu'il souffre de dégénérescence maculaire - un trouble de la vision lié à l'âge - ce qui l'a empêché de lire les documents.

En fait, accuse-t-il, il ne se souvient pas que qui que ce soit lui ait lu les documents, et se demande même s'il a vraiment signé ce contrat ou si sa signature a été imitée. Il se plaint également de ce que POW! ait «pris le contrôle de ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram et Twitter», qui comptent 15 millions de «followers», selon le texte de sa plainte. La société n'a pour l'instant pas répondu à ces accusations.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bart Simpson le 16.05.2018 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter là.... le père Lee n‘a pas donné les documents à lire à une armada d‘avocats avant de signer avec les Lii? Ce n‘est pas non plus un vieux papi à qui l‘on veut faire souscrire une assurance non plus....

  • Troiseff le 16.05.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une enquête dans l'ombre des X-men, Batman me semble le mieux placé pour cette affaire ...

  • Yumi Bear le 16.05.2018 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudra demander à Tanos de lui prêter le gant infinity enfin de retourner dans le passé pour voir comment ça été négocié.....

Les derniers commentaires

  • Yumi Bear le 16.05.2018 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudra demander à Tanos de lui prêter le gant infinity enfin de retourner dans le passé pour voir comment ça été négocié.....

  • Bart Simpson le 16.05.2018 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter là.... le père Lee n‘a pas donné les documents à lire à une armada d‘avocats avant de signer avec les Lii? Ce n‘est pas non plus un vieux papi à qui l‘on veut faire souscrire une assurance non plus....

  • Troiseff le 16.05.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une enquête dans l'ombre des X-men, Batman me semble le mieux placé pour cette affaire ...

    • oooh le 16.05.2018 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      Marvel vs DC ;)

  • Hulk54 le 16.05.2018 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Cher Stan Lee,de tout coeur avec vous ..je vous lis depuis les années 1970,et j'ai tout les bandes dessinés vous concernant..battez vous très fort et s'il faut envoyez nos supers héros vous défendre non mais..profitez de votre âge pour vous escroquer.