E-commerce

01 octobre 2012 17:25; Act: 01.10.2012 18:02 Print

Amazon va créer 280 emplois au Luxembourg

LUXEMBOURG - À l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, le géant de l’e-commerce a indiqué qu’il allait continuer d’investir au Grand-Duché.

storybild

Amazon s'est implanté aux Rives de Clausen. (Photo «L'essentiel»)

Sur ce sujet
Une faute?

La fin des avantages du Luxembourg en matière de TVA sur les activités numériques en 2015 aurait pu faire fuir Amazon installé au Grand-Duché depuis 2004. Mais non. Le géant de l’e-commerce a indiqué lundi que ces activités numériques ne représentaient pas le gros de son chiffre d’affaires. «Quand on expédie une paire de chaussures en Allemagne, la TVA est remise à l'État allemand. Tout ce qui est produits physiques représente la plus grosse partie de notre chiffre d'affaires. La partie numérique qui concerne le Luxembourg va certes croître mais cela n'est pas décisif», a indiqué Xavier Garambis, vice-président Amazon Europe.

Amazon va même investir au Luxembourg et notamment créer 280 emplois dont 150 d'ici la fin de l'année: de 25 salariés en 2004, 450 salariés aujourd’hui, les effectifs devraient donc passer à moyen terme à 720. Des investissements dont se sont réjouis les ministres de l’Économie, Étienne Schneider, de la Justice, François Biltgen et des Finances, Luc Frieden, qui souhaitent poursuivre leur stratégie de séduction des géants de l’Internet. Étienne Schneider, toujours avec l'idée de faire du Luxembourg une grande plate-forme logistique, a même suggéré à Amazon de distribuer sa liseuse Kindle depuis le Grand-Duché.

(L'essentiel Online)