Au Luxembourg

12 juillet 2018 13:18; Act: 12.07.2018 14:42 Print

Belles perspectives pour le secteur de l'assurance

LUXEMBOURG - Les différents secteurs de l'assurance et de la réassurance sont en progression, selon le rapport annuel 2017 du Commissariat aux assurances présenté ce jeudi.

storybild

Claude Wirion est optimiste pour l'avenir du secteur. (photo: Editpress/Didier Sylvestre )

op Däitsch
Sur ce sujet

«Le secteur de l'assurance et de la réassurance est en excellente forme», se réjouissait ce jeudi matin, Claude Wirion, président du comité de direction du Commissariat aux assurances en présentant le bilan 2017. «L'assurance vie a même connu un résultat historique». Le résultat après impôts de l'assurance vie est ainsi de 307 millions d'euros, soit une hausse de 36,5% par rapport à 2016.

Pourtant le résultat global après impôts du secteur est de 777 millions d'euros, en 2017, contre 1,808 milliard en 2016. Cela constitue un effondrement de 57%. «Ce recul est imputable à des effets exceptionnels dont avait profité la réassurance en 2016 et qui ne se sont pas réitérés en 2017», avance Claude Wirion.

7 713 emplois en 2017

L'encaissement des primes dans le secteur de l'assurance et de la réassurance s'est, lui, élevé à 38 milliards, en 2017, soit une croissance générale de 8,7% par rapport à 2016. En termes de primes, l'assurance luxembourgeoise occupe pour 2017 le 9e rang européen et le 20e rang mondial en assurance vie selon le rapport SIGMA édité par Swiss Re. En assurance non-vie, elle arrive à la 20e place européenne et la 44e mondiale.

Le secteur a également versé aux impôts un total de 233 millions d'euros, soit une baisse de 37,5% par rapport à 2016. En termes d'emploi, le nombre de postes est lui en croissance. Il est passé de 6 613 unités en 2016 à 7 713 unités en 2017.

Claude Wirion prédit un futur proche ensoleillé. «Les conséquences du Brexit devraient permettre de développer considérablement le non-vie, dont l'encaissement devrait tripler et permettre de créer de nombreux emplois».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • coco le 12.07.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    primes moins 35%. Et les loyers -50% et les payes -30%..... si à côté c'est moins cher c'est que tout y est moins cher. Et si on veut tout payer moins cher alors il faut y déménager

  • qwerty le 12.07.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    certaines remarques sont très contradictoire . . on aime travailler et avoir l’argent mais on critique le même pays s’il se porte bien . . et s’il n’y a pas d’autre chose à critiquer, on sort celle du paradis fiscal . . quel niveau

  • Anonyme le 12.07.2018 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi leur impôt ont baissé de 37,5 %?

Les derniers commentaires

  • Lavienormale le 13.07.2018 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Point concret : la "période de carence", pour une assurance santé typiquement. La compagnie nous force à payer sans offrir aucune contrepartie (garantie, service).

  • dégoutant le 13.07.2018 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    noraml vu le prix qu'on paye et qui augmente sans cesse et de moins en moins de remboursements et des délais insupportables pour recevoir quelque chose, comme tout ce sont des pompes à fric

  • fabilux le 12.07.2018 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Assurances en forme, je n'en doute pas le moins du monde!!! et pas de lol, ça ne me fait pas rire!!!!!

  • rino le 12.07.2018 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    meilleur façon de camoufler le fric ...noir...vive

  • bibi le 12.07.2018 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les perspectives sont fort bonne pour les actionnaires. les employés par contre... nous automatison de plus en plus du coup moin de gestionnaires. du coup des produits plus simples ne couvrant plus des masses de choses. une perte de connaissances vu que les consultants automatisent et se barrent. enfin que du bon apparement. quand est il du camping inondé au fait?