Commission européenne

08 mars 2018 10:28; Act: 08.03.2018 12:15 Print

Bruxelles présente son plan pour la finance verte

Les autorités européennes veulent encourager le développement de la finance verte, dans le but d'atteindre les objectifs environnementaux fixés lors de la COP21.

storybild

La Commission européenne, présidée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, veut élaborer un plan d'action pour réussir à assurer ses engagements en matière d'environnement. (photo: AFP/Elvis Barukcic)

Sur ce sujet

La Commission européenne a présenté jeudi son plan d'action pour encourager la finance verte en Europe. Objectif affiché: donner de nouvelles règles à la finance européenne permettant à l'Union de prendre le leadership sur la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat, signé en 2015, qui vise à contenir la hausse des températures sur notre planète. Les estimations tablent sur 180 milliards d'euros d'investissements supplémentaires par an pour que l'UE puisse atteindre les objectifs pour 2030, fixés lors du Sommet de Paris, comprenant une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre.

Ce sujet sera d'ailleurs abordé lors d'une grande conférence à Bruxelles, à laquelle participeront notamment le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président français Emmanuel Macron et l'envoyé spécial pour l'action climatique de l'ONU, Michael Bloomberg, la matin d'un sommet européen, le 22 mars. Ce plan présenté jeudi annonce une série d'actions législatives jusqu'à fin 2019. Avec, en premier lieu, le lancement d'un travail sur un système de classification unifié pour définir les domaines dans lesquels les investissements durables peuvent avoir la plus forte incidence.

En mai, la Commission fera une proposition législative définissant «les principes et la portée» de cette typologie, qui devra ensuite être adoptée par les 28 États membres de l'UE et le Parlement européen. En outre, l'exécutif européen propose notamment de créer des labels de l'UE pour les produits financiers verts, de clarifier l'obligation pour les gestionnaires d'actifs et les investisseurs institutionnels de tenir compte des aspects de durabilité dans le processus d'investissement.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gonzague le 09.03.2018 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, non, non, Bruxelles n’a présenté aucun plan pour la finance verte. C’est la Commission européenne qui a présenté son plan. Les dépêches de l’AFP prêtent à confusion. Bruxelles est une entité fédérée à part entière. La Commission européenne - certes installée à Bruxelles - est autre chose.

  • ladeux le 08.03.2018 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on veut pas un plan on veut des actions

Les derniers commentaires

  • Gonzague le 09.03.2018 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, non, non, Bruxelles n’a présenté aucun plan pour la finance verte. C’est la Commission européenne qui a présenté son plan. Les dépêches de l’AFP prêtent à confusion. Bruxelles est une entité fédérée à part entière. La Commission européenne - certes installée à Bruxelles - est autre chose.

  • ladeux le 08.03.2018 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on veut pas un plan on veut des actions