Mondial 2018/Allemagne

19 juillet 2018 09:48; Act: 19.07.2018 10:31 Print

Carton rouge pour Nutella pour ses promotions

Lors du Mondial, la branche allemande de Ferrero proposait de gagner un ballon de foot à condition d'acheter près de 16 kilos de Nutella. Les députés sont montés au créneau.

storybild

Les députés allemands ont calculé qu'il fallait acheter au total 35 pots standards de Nutella pour obtenir le nombre nécessaire de points pour recevoir le ballon.

Sur ce sujet
Une faute?

Près de 16 kilos de Nutella pour gagner un ballon de foot durant le Mondial... Une offre promotionnelle lancée par Ferrero, qui produit la célèbre pâte à tartiner, a reçu un carton rouge de la part des députés allemands trouvant cette proposition malsaine. Ces députés ont adressé une réclamation à un organisme de régulation des publicités après une campagne de promotion de la pâte à tartiner encourageant selon eux les enfants à une consommation exagérée du produit.

«L'industrie alimentaire profite une nouvelle fois de la Coupe du monde de football pour vendre ses sucreries à des enfants», a regretté mardi, auprès de l'AFP, la députée écologiste Renate Künast. «Carton rouge pour le Nutella de Ferrero», a-t-elle lâché. Durant le Mondial, le groupe italien avait en effet lancé une promotion pour le Nutella permettant d'obtenir un ballon de foot sur lequel sont imprimées les signatures des joueurs de l'équipe d'Allemagne.

Neuf kilos de sucre et cinq kilos de graisse

Mais les députés allemands ont calculé qu'il fallait acheter au total 35 pots standards pour obtenir le nombre nécessaire de points pour recevoir le ballon: «Ceci correspond à 15,75 kilos de pâte, soit neuf kilos de sucre, cinq kilos de graisse, 85 000 calories et 97,65 euros», affirment Mme Künast et son collègue Harald Ebner dans une lettre adressée au conseil déontologique des publicités. Ils accusent également Ferrero «d'exploiter la confiance si particulière qu'ont les enfants» envers les stars du foot en utilisant leurs images sur des cartes de collection.

«Nous n'avons rien contre le produit», a déclaré Mme Künast. «Si les gens l'aiment, qu'ils le mangent, mais il ne faut pas suggérer à des enfants qu'il y ait un quelconque lien avec un mode de vie sportif, actif ou sain». Les députés espèrent désormais que le conseil déontologique, une organisation d'autorégulation de l'industrie publicitaire, bloque la publicité et formule un avertissement envers la branche allemande de Ferrero.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 57 le 19.07.2018 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut pas accepter de telles publicités, OK. Mais aux adultes de réfléchir, qui va acheter 16 pots juste pour un ballon. Autant aller acheter un ballon. Réveillez vous

  • ladeux le 19.07.2018 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le pire cela marche. Les consommateurs raffolent d un produit destructeur de L environnement, mauvais pour la santé et prêt à y mettre le prix pour avoir leur ration de daube. Nutella est l'image même du monde humain d'aujourd'hui

  • torolkozo le 19.07.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut pas accepter des publicités comme ça, il faut sévir et faire la guerre au sucre pas tant pour les adultes qui peuvent encore décider eux-mêmes mais au moins pour les enfants de parents irresponsables!!!

Les derniers commentaires

  • Rose le 05.08.2018 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’adore le nutella, si je comprends bien c’est le nutella qui fait que des enfants sont obèses. J’ai connu des familles et aujourd’hui encore les enfants au lieu de prendre un petit-déjeuner normal ils mangent des sandwiches aux thon , de la charcuterie de la bonne cancoillotte.Vous trouvez cela normal? Aux parents d’apprendre aux enfants de manger... quoique des adultes aussi mangent ainsi

  • fabilux le 21.07.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    16 kg ben, dis donc autant acheter directement un ballon!!!Chacun fait comme il veut mais ce qui dérange le plus, c'est surtout toute cette pub mensongère sur le produit. Pour bien commencer la journée une bonne dose de nutella sur sa tartine etc..... Tout le monde sait bien qu'une bonne dose de graisse est bonne pour démarrer la journée lol .

  • francine le 20.07.2018 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    du fait le plein pour l'année et puis voila, c'est comme les produit ATLAS et plein d'autres, du perds a chaque fois, lol

  • Marco Bus Chauffeur. le 20.07.2018 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention c'est que du sucre le sucre c'est ne pas bon pour la santé faisons attention!!!!

  • Constat le 20.07.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Dans notre famille on mange du Nutella depuis le début des années 60, y compris ma mère née en 1940. Le tout est de ne pas abuser, comme souvent