En France

22 janvier 2018 08:55; Act: 22.01.2018 08:53 Print

Facebook investit dans la formation et la recherche

Facebook va lancer en France deux programmes visant à former au numérique 65 000 personnes et va investir 10 millions d'euros dans l'intelligence artificielle.

storybild

Facebook fait ces annonces à l'occasion du déplacement en France, ce lundi, de sa directrice générale, Sheryl Sandberg. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le groupe américain va tout d'abord mettre en place, dans le cadre d'un partenariat avec Pôle Emploi, un programme pour former 50 000 personnes «éloignées de l'emploi» aux compétences numériques d'ici la fin 2019, et les aider ainsi à s'insérer dans le marché du travail, selon un communiqué. En outre, le groupe veut former au numérique 15 000 femmes, dès cette année, pour les aider à créer leur entreprise.

Il s'agit du lancement à l'échelle française de «She Means Business», une campagne en faveur de l'entrepreneuriat féminin déjà déployée par Facebook dans plusieurs pays. Là encore, le géant américain va s'appuyer sur un partenaire français, la «start-up sociale» Social Builder. Dans le détail, 3 500 femmes pourront bénéficier de «formations intensives gratuites», organisées dans plusieurs villes, et le groupe espère former 11 500 femmes supplémentaires aux compétences numériques grâce à un «kit de formation» en ligne.

«Accélérer l'intelligence artificielle en France»

«Ces initiatives s'inscrivent dans un programme pan-européen, l'ambition de Facebook étant de former d'ici 2020 un million de personnes et créateurs d'entreprises», a expliqué le réseau social américain. Le groupe n'a pas précisé les montants qu'il comptait consacrer à ces programmes. Ils seront entièrement gratuits et en aucun cas réservés aux utilisateurs du réseau, assure-t-il.

Parallèlement, Facebook va doubler le nombre de chercheurs de son centre sur l'intelligence artificielle (IA) créé en 2015 à Paris, qui passera de 30 à 60. Ce centre, le «FAIR Paris» est l'un des quatre sites mondiaux de Facebook sur l'IA et mène des recherches fondamentales. Le groupe va de plus investir 10 millions d'euros supplémentaires d'ici 2022 «pour accélérer l'intelligence artificielle en France», soit un triplement des sommes qu'il y consacre.

Cette somme permettra notamment de quadrupler le nombre de doctorants du centre, qui grimpera à 40. L'enveloppe financera aussi, entre autres, des bourses d'étude, le don de «10 serveurs de dernière génération au profit d'instituts de recherche», ainsi qu'«un fonds pour la collecte de données ouvertes». Et le groupe renforcera son partenariat avec l'Inria (Institut national de recherche en informatique). «En accélérant la recherche en IA (...) Facebook souhaite jouer un rôle moteur dans l'ambition française de devenir le champion international de l'IA», a souligné l'entreprise.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trésor le 22.01.2018 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha il est bien vrai que vue le niveau d'intelligence en effervescence que génère le super "réseau social" Facebook il est grand tant de penser à l intelligence artificielle

  • RamBo le 22.01.2018 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, au 21ième siècle, beaucoup d'argent est investi dans "l'intelligence artificielle". Et l'intelligence humaine disparaît de plus en plus ............

Les derniers commentaires

  • Trésor le 22.01.2018 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha il est bien vrai que vue le niveau d'intelligence en effervescence que génère le super "réseau social" Facebook il est grand tant de penser à l intelligence artificielle

  • RamBo le 22.01.2018 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, au 21ième siècle, beaucoup d'argent est investi dans "l'intelligence artificielle". Et l'intelligence humaine disparaît de plus en plus ............