Entreprise au Luxembourg

12 septembre 2017 10:18; Act: 12.09.2017 16:56 Print

Goodyear ouvrira une usine à Dudelange en 2019

COLMAR-BERG - Le fabricant de pneumatiques installé à Colmar-Berg a annoncé ce mardi la création d'une usine automatisée à Dudelange. La production débutera en 2019.

storybild

L'usine sera opérationnelle en 2019.

op Däitsch
Une faute?

Goodyear a annoncé ce mardi la création d'une nouvelle usine au Grand-Duché. Depuis son site de Colmar-Berg, au nord de Luxembourg-Ville, le fabricant de pneumatiques a indiqué que cette nouvelle structure se situera sur la zone industrielle Riedgen à Dudelange, dans le sud du pays. Cette usine automatisée «utilisera un procédé innovant de production pour réponde à la demande croissante de pneus premium par les clients et distributeurs», explique l'entreprise dans un communiqué.

Avant de poursuivre : «Ce procédé exclusif appelé ‘Mercury’ comprend des postes de travail hautement automatisés et interconnectés, utilisant des technologies de fabrication additive pour produire efficacement des pneus premium en petites quantités et sur demande pour les clients du marché du pneu de remplacement».

77 millions de dollars d'investissement

La nouvelle usine sera opérationnelle en 2019. Le manufacturier investit 77 millions de dollars dans cet établissement de 11 000 m2, qui devrait produire quelques 500 000 pneus par an et créer près de 70 nouveaux postes de travail à plein temps. «Mercury répond à la complexité grandissante de l’industrie du pneumatique au regard de la multitude de modèles de véhicules et d’options proposés aux clients, commente Richard J. Kramer, chairman, CEO et président de Goodyear. Il nous permet d’améliorer notre rapidité et notre flexibilité pour répondre à la demande croissante de petits volumes de pneus Goodyear haut de gamme à forte valeur ajoutée et de les livrer à la demande aux clients, plus rapidement que jamais».

L'unité se concentrera sur la fabrication de pneus de 18 à 22 pouces. «Ce marché est plutôt restreint (30% en volumes), mais il est en croissance», souligne Jean-Claude Kihn, ex-responsable Europe, Afrique et Moyen-Orient, fraichement retraité, et qui a été très impliqué dans le projet. Ce type d'unité sera une première pour le groupe américain. «La proximité avec les ingénieurs du centre d'innovation a ici toute son importance. S'il y a un problème, ils peuvent être sur place en une demi-heure», poursuit Jean-Claude Kihn. Implanté à Colmar-Berg depuis 60 ans, Goodyear y exploite un centre d’innovation et un circuit d’essais des pneus. On pouvait imaginer la nouvelle usine s'installer plus à proximité. «Il y a certaines contraintes pour l'installation d'un site industriel. Et c'est Dudelange qui nous a été proposé par le gouvernement», justifie Jean-Claude Kihn.

Jean-Claude Kihn, ex-responsable Europe, Afrique et Moyen-Orient, fraichement retraité, au micro de Mathieu Vacon:

(Mathieu Vacon /L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo le Lux le 12.09.2017 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà un bon exemple, création d'entreprise innovante et par conséquent d'emplois dans le pays.. Bravo c'est la classe (pour nous en France c'est autre chose)

  • MarcC le 12.09.2017 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Créé un emploi, c'est mieux que rien. Alors 70 emplois c'est super pour ceux qui auront la chance de l'avoir.

  • le renard le 12.09.2017 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    la création d'entreprise c'est important bravo mais si j'étais les personnes sur cette photo, je ne toucherai pas à une bêche pour faire la photo. Car travailler avec de telles outils n'est pas marrant et les ouvriers n'ont pas la vie facile dans la construction

Les derniers commentaires

  • figa le 13.09.2017 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    70 emplois pour

  • Tajo le 13.09.2017 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carbotec en Meuse 80 emplois

  • Blabla le 13.09.2017 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule ces coups de pelle en costard... A mon avis c'est la première fois qu'ils ont une pelle en main...et notre Schneider n'est pas le plus vaillant à la pelletée...LOL

  • Paul Atréides le 13.09.2017 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait enfin se décider à comprendre que de nos jours usine n'est plus forcément synonyme d'emplois ouvriers.

  • le renard le 12.09.2017 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    la création d'entreprise c'est important bravo mais si j'étais les personnes sur cette photo, je ne toucherai pas à une bêche pour faire la photo. Car travailler avec de telles outils n'est pas marrant et les ouvriers n'ont pas la vie facile dans la construction