Note de Fitch

09 février 2017 12:42; Act: 09.02.2017 15:37 Print

Ils ne sont plus que onze à avoir le «triple A»

L'agence américaine de notation a conservé sa notation à «AAA» pour onze pays dont le Luxembourg, le plus bas bilan depuis 2003.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Onze pays figurent dans la catégorie des mieux notés par l'agence financière Fitch pour leur endettement à long terme, soit le nombre plus bas depuis 2003, a indiqué jeudi l'agence américaine. Ces onze pays sont l'Australie, le Canada, le Danemark, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, Singapour, la Suisse et les États-Unis.

Les pays dotés du «triple A», la note la plus élevée, étaient au nombre de 16 (soit un record) entre 2004 et 2009, «ce qui reflète l'impact à long terme de la crise financière», selon le communiqué. Fitch ne prévoit pas de les dégrader au cours des deux prochaines années. «Cela correspond à moins de 10% du portefeuille des dettes souveraines évaluées par Fitch, soit la part la plus petite pour cette catégorie», observe l'agence de notation dans son communiqué.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bradakor le 09.02.2017 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Les États-Unis?? Ils ont une dette colosalle, comment peuvent ils avoir un triple A??

  • C'est moi le 09.02.2017 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Les États-unis?Il sont surendettés!!!

  • cocolito le 09.02.2017 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les usa mettront une carotte a tous au dernier moment. Mais il sera trop tard pour faire marche arrière.

Les derniers commentaires

  • bibi le 10.02.2017 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien dit coco

  • Hofcat le 10.02.2017 00:30 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que le pétrole sera payé en USD, nous paierons la dette des USA... Est-ce impossible de changer ça ?

  • Mamomam le 09.02.2017 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    Plusieurs de vous ne comprennent pas le AAA des USA: on ne juge pas si le pays est ou pas endetté: on juge (ou on devrait le faire) si le pays va être capable de rembourser sa dette, et les USA, avec la planche à billet, le sont... après libre à tout un chacun de leur prêter, moi je ne le ferais pas, mais ce n'est que moi

  • cocolito le 09.02.2017 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les usa mettront une carotte a tous au dernier moment. Mais il sera trop tard pour faire marche arrière.

  • Bradakor le 09.02.2017 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Les États-Unis?? Ils ont une dette colosalle, comment peuvent ils avoir un triple A??

    • Marre le 09.02.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      Mais il y a plein de pays qui sont surendettés et en plus comment qu'une société américaine peu dire cela ?????? UN Patron s'il est surendetté c'est la faillite et l'entreprise n'existe plus . Les politiques du monde ne font que profiter de leurs places et basta. Le coiffeur du président français qui gagne 10.000 euros par mois , alors pensez pour le reste ??????????????????????????

    • @Bradakor le 09.02.2017 16:38 Report dénoncer ce commentaire

      Tant que leur monnaie sera utilisée pour la plus part des échanges internationaux, on continuera à payer pour leur dette...

    • Darkgrower le 10.02.2017 07:35 Report dénoncer ce commentaire

      USA = 1ère puissance mondiale économique, résilience, leadership culturel, etc... donc ce n'est absolument pas étonnant en dépit d'une dette élevée. Leur capacité à la rembourser ne fait aucun doute pour ces agence de notation.

    • Flep le 10.02.2017 08:02 Report dénoncer ce commentaire

      La notation ne mesure pas l'endettement d'un pays mais sa capacité à rembourser ses dettes. Tant que tout le commerce mondial se base majoritairement sur le dollar, les Etats Unis n'auront aucun problème de ce coté là parce qu'ils peuvent faire marcher la planche à billet.