À Sanem

19 mai 2017 14:12; Act: 19.05.2017 17:02 Print

Kronospan va investir et créer 100 emplois

SANEM - L'entreprise Kronospan Luxembourg, spécialisée dans la fabrication de panneaux en bois, va investir 330 millions d'euros dans un nouveau projet.

storybild

Peter Stadler, le directeur du site et Étienne Schneider, vice-Premier ministre, ministre de l’Économie. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Kronospan Luxembourg est installée dans la commune de Sanem depuis 1994. Cette entreprise familiale d'origine autrichienne qui emploie 250 personnes est spécialisée dans la fabrication de panneaux innovants OSB, constitués de lamelles de bois, de revêtements de sol, utilisés dans la construction de maisons, et l'industrie du meuble. «Nous produisons 500 000 m³ de produits à haute valeur écologique dans notre usine luxembourgeoise tournée résolument vers le développement durable», a expliqué ce matin, Peter Stadler, le directeur du site à Étienne Schneider, vice-Premier ministre, ministre de l’Économie.

La production devrait encore croître au fil des années, si l'on en juge pas le projet d'investissement d'envergure présenté par les responsables de l'entreprise. Kronospan Luxembourg entend investir 330 millions d'euros dans les quatre années qui viennent et créer ainsi une centaine d'emplois.

De l'énergie injectée dans le réseau électrique du pays

Cette opération comportera deux volets. L'entreprise compte en effet moderniser et agrandir son site de production à Sanem. Elle va également construire une centrale de cogénération pour utiliser les résidus de bois qui seront transformés en énergie, réutilisée dans le processus de production d'une part et réinjectée dans le réseau électrique du pays d'autre part: cet apport va nous permettre de contribuer à remplir notre objectif de 11% de production d'énergie renouvelable à l'horizon 2020», s'est félicité le ministre de l’Économie, qui se réjouit en outre de «l'ampleur de cet investissement».

Georges Engel, le bourgmestre de Sanem n'a pas caché lui non plus sa satisfaction: «Certes en 1994 au début de l'installation de Kronospan, la population était méfiante en raison du bruit et des odeurs. Mais aujourd'hui l'entreprise fait partie du paysage et l'entreprise, a fait de gros efforts en matière environnementale qui vont dans le sens de la politique de notre commune. J'espère aussi que des habitants de Sanem seront concernés pas les nouveaux emplois créés».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci le 19.05.2017 19:38 Report dénoncer ce commentaire

    Super, en plus de vrais emplois industriels qui vont créer de la richesse économique réelle ... Merci pour cette décision d'investissement au pays.

  • HarleyGirl le 19.05.2017 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Une création d'emplois est toujours une bonne nouvelle :-) !

  • Patrice le 19.05.2017 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me félicite de cet énorme investissement qui va contribuer à la création d emploi et un environnement plus sain.

Les derniers commentaires

  • dj mario le 21.05.2017 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    bien content de partir en retraite pour les ouvriers iln'ya pas d'argent mais pour les machines pas de probleme

  • sandy le 20.05.2017 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Méfiance des investissements. A voir dans le temps

  • licachica le 20.05.2017 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait juste payer les employés comme il faut et le monde serrait rose....

  • Merci le 19.05.2017 19:38 Report dénoncer ce commentaire

    Super, en plus de vrais emplois industriels qui vont créer de la richesse économique réelle ... Merci pour cette décision d'investissement au pays.

  • Patrice le 19.05.2017 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me félicite de cet énorme investissement qui va contribuer à la création d emploi et un environnement plus sain.