Évasion fiscale

12 avril 2013 14:55; Act: 12.04.2013 16:18 Print

L'Autriche «tiendra bon» sur le secret bancaire

La ministre autrichienne des Finances a assuré vendredi que son pays ne céderait pas face aux pressions internationales qui demandent l'échange automatique de données fiscales.

storybild

Contrairement à Luc Frieden et au Luxembourg, Maria Fekter, ministre autrichienne des Finances, assure que son pays ne lèvera pas le secret bancaire. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Autriche est le dernier pays de l'UE à refuser de lâcher du lest sur son secret bancaire après les concessions faites mercredi par le Luxembourg sur l'échange automatique d'informations de données bancaires. «L'Autriche tiendra bon sur son secret bancaire», a dit Maria Fekter en marge d'une réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro à Dublin. Le ministre français du Budget, Bernard Cazeneuve, a prévenu jeudi que l'Autriche risquait de se retrouver sur la liste des pays non coopératifs en matière de fiscalité si elle n'acceptait pas l'échange automatique d'informations.

Pour Mme Fekter, l'échange automatique d'informations «n'est pas vraiment nécessaire» et constitue «une intrusion massive dans la vie privée», dont le respect est «un des droits fondamentaux de l'UE». La ministre dit avoir commandé une étude «pour voir jusqu'où l'intrusion est autorisée concernant les citoyens européens dans leur ensemble, pas seulement les Autrichiens». Par ailleurs, «le secret bancaire est inscrit dans la Constitution autrichienne, et vu que le gouvernement ne dispose pas d'une majorité pour modifier la Constitution, je ne vois pas comment il sera possible de changer cela», a-t-elle fait valoir. «Je suis sûre que cela demeurera inchangé dans la Constitution pendant encore longtemps», a-t-elle dit.

Nouvelle législation demandée

Mme Fekter a estimé qu'il fallait «assécher les vrais paradis fiscaux dans la sphère de l'UE», et annoncé qu'elle allait en parler avec le ministre britannique des Finances, George Osborne. Le Royaume-Uni «a de nombreux paradis fiscaux sous sa juridiction directe», a-t-elle souligné, énumérant «les îles Anglo-Normandes, Gibraltar, les îles Caïman, les îles Vierges (britanniques)», qui «sont les vrais points chauds du blanchiment d'argent et de l'évasion fiscale». Le sujet de l'évasion fiscale devrait être abordé lors de la réunion des ministres des Finances des 27 (conseil «Ecofin»), vendredi après-midi ou samedi matin.

«Je souhaite que ce soit envisagé aujourd'hui au conseil Ecofin cet après-midi», a déclaré à son arrivée le ministre français des Finances, Pierre Moscovici. Il a rappelé que la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie avaient écrit à Bruxelles pour réclamer une nouvelle législation sur le modèle du Fatca américain. Cette loi permet d'obtenir toutes les informations sur tous les comptes bancaires, les placements et revenus à l'étranger de tous les contribuables américains.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal le 12.04.2013 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    ....enfin un pays qui s'est dire non.....

  • laurent.e le 13.04.2013 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    effectivement.si l'Autriche garde son droit de secret bancaire pourquoi pas nous?cela a des avantages monstres même si c'est pour couvrir de l'argent pas très propre! ne dit on pas que l'argent n'a pas d'odeurs? car depuis que l'autre crétin parle de rendre le Lux transparent,de l'argent est partit!

  • NightBird le 16.04.2013 00:51 Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut que féliciter l'Autriche de suivre le chemin qu'elle a choisi sans céder à la pression des dicateurs franco allemands. Suisse et Autriche même combat!

Les derniers commentaires

  • NightBird le 16.04.2013 00:51 Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut que féliciter l'Autriche de suivre le chemin qu'elle a choisi sans céder à la pression des dicateurs franco allemands. Suisse et Autriche même combat!

  • Kanit Verstaan le 15.04.2013 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'un ministre critique, qu'un président ou chancelier critique un autre pays on pourrait comprendre. Mais qu'un petit commentateur le fassent et de manière est tout simplement incompréhensible. Qu'est ce que celà leur rapporte? Absolument rien, que l'Autriche garde son secret ou pas ne changera rien à leur vie! Cela ne les regarde même pas! Cela ressemble déjà à du harcellement. @dédé: vous parlez encore et toujours du Lux, alors qu'il a annoncé sa coopération! Que voulez vous encore? Qu'est ce que le Lux. vous a fait pour que vous crachiez toujours dessus?

  • Le dédé le 15.04.2013 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Inadmissible que deux pays nains, pendant près de 20 ans, ont refusé toute directive européenne en matière de fiscalité, alors qu'ils représentent une ultra minorité en Europe, si les luxembourgeois ne veulent pas se plier à une loi souhaitée par l'ensemble des nations et des populations européennes, alors qu'ils quittent l'UE! Et là, on va bien se marrer! Ça fait trop longtemps que le Luxembourg spolie ses voisins stop aux paradis fiscaux!

    • Jürgen le 15.04.2013 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      Vous dites "nain" pour l'Autriche? Sachez monsieur que l'Autriche n'a rien à envier à vous, notre culture, notre histoire, notre architecture, notre mode de vie et notre mentalité témoignent d'une grande richesse. Napoléon c'est fini depuis longtemps! Monsieur dédé. En Autriche nous avons un grand respect de la France et des Français.

    • Fitch le 15.04.2013 19:15 Report dénoncer ce commentaire

      Ma famille se compose de sept personnes. Si les six autres veulent manger des pâtes qu'ils les mangent mais moi si je n'en veux pas je ne les mange pas. Si tous les six autres ont décidés de passer les vacances en Espagne et que moi je préfère l'Italie eux ils vont en Espagne et moi en Italie. Dans l'UE c'est pareil. Pas tout le monde doit faire ce que d'autres veulent, fussent ils la majorité. Si l'UE décide d'abolir le secret bancaire que ceux qui veulent l'abolir l'abolissent et ceux qui ne veulent pas l'abolir le gardent. Ils n'ont pas à être le pantin des autres!

    • Pacha le 16.04.2013 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      Disons qu'à force de cracher sur le Luxembourg, je pense que ce serait à toi de le quitter. Cependant, comme je serai heureux si le Lux viendrai à quitter l'EU. La Suisses n'y sont pas et se portent à merveille! A méditer

    • Coeur révélateur le 18.04.2013 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, l'Histoire l'a montré, l'Autriche à l'origine de 2 Guerres Mondiales ne peut pas être qualifiée de nain, mais certainement d'esprit très très étroit, où les tendances vers l'extrême droite sont très présentes, des tendances d'extrême droite tout aussi présentes parmi ceux qui contrôlent le secteur bancaire.

    • Mike Simon le 18.04.2013 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      Slogan de notre Luxembourg : " nous voulons rester ce que nous sommes " Qui sommes-nous en fin de compte ? Ce que les autres veulent que nous soyons ! Ou est passée notre indépendance ?

  • Romano le 15.04.2013 02:22 Report dénoncer ce commentaire

    ¨quel foutage de gueule cette UE..!! Quid du business offshore de Jersey et du Delaware.. ???

  • chispa le 13.04.2013 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    on s'en souviendrais toujours de juncker et frieden como des politicard qui ont ruiné le luxembourg et se son couchés face a tous les grands pays qui ont aussi de paradis fiscaux!