Grève en Allemagne

10 avril 2018 09:52; Act: 10.04.2018 10:52 Print

L'aéroport de Francfort est presque à l'arrêt

FRANCFORT/LUXEMBOURG - Un mouvement de grève perturbe le ciel européen. Le Luxembourg n'est pas épargné, avec plusieurs vols annulés au Findel.

storybild

Les passagers ayant été prévenus dès lundi, l'aéroport de Francfort a à peu près échappé au chaos. (photo: Daniel Roland)

Sur ce sujet

Le trafic aérien en Europe s'annonce très perturbé mardi matin en raison de deux mouvements sociaux distincts en France et en Allemagne qui paralysent plusieurs aéroports et frappent les géants Lufthansa et Air France. En Allemagne, les débrayages organisés dans les aéroports de Francfort - plus grande plateforme du pays -, Munich, Cologne et Brême, ont contraint l'allemand Lufthansa à annuler «plus de 800 vols», soit un avion sur deux, affectant «environ 90 000 passagers».

Au Luxembourg, quatorze vols qui devaient être opérés par Lufthansa, sept vers le Findel et sept vers Francfort et Munich sont annulés. Aucun avion ne circule donc entre Francfort et Luxembourg, tandis que les vols Luxair entre le Grand-Duché et Munich restent au programme.

La grève continue en France

Le mouvement allemand est une grève du personnel des aéroports destinée à peser sur les négociations salariales en cours dans la fonction publique. Dans certaines villes allemandes, les transports en commun, les crèches ou le ramassage des ordures sont aussi concernés. Les voyageurs ont été prévenus dès lundi de l'annulation des vols et de l'absence de solution de repli, si bien que dans la matinée de mardi l'aéroport de Francfort n'était pas plongé dans le chaos.

À Munich, deuxième plus grande plateforme aérienne du pays, la moitié des vols sont en retard où annulés, selon le syndicat Verdi, cité par l'agence DPA. Les syndicats de la fonction publique allemande ont déclenché ce mouvement pour faire peser leur revendication d'une hausse de 6% des salaires pour les 2,3 millions de contractuels de la fonction publique employés par l'État fédéral et les communes.

En France aussi, la grève continue, sans impact prévu sur le Luxembourg cette fois. Ainsi, le trafic est perturbé par l'annulation de 25% des vols d'Air France. Le groupe anticipe le maintien de 65% des vols long-courriers, 73% des moyen-courriers depuis et vers l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, et 80% des court-courriers à Orly et en région.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • anti sarko le 10.04.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre pas de commentaires sur la grève en Allemagne !!

  • Myscanthus le 10.04.2018 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il paraît que les Allemands ne font jamais grève ????

  • Grand Maître le 11.04.2018 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quel Francfort .Han ou l'autre ? ??

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 11.04.2018 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quel Francfort .Han ou l'autre ? ??

  • Luxo le 10.04.2018 21:50 Report dénoncer ce commentaire

    Contrairement a une idée faussement répandu, il y a plus de lours de grèves en Allemagne qu'en France

  • Wai2 le 10.04.2018 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Que ce soit en France ou en Allemagne, ce sont les transports publics qui sont concernés. Qui se cache derrière ces grèves, qui les provoque? Ne seraient ce pas par hasard l'industrie automobile pour inciter les gens à acheter des voitures? Ne prenons pas le GDL comme modèle, mais en France ou en Allemagne pas tout le monde possède une voiture!

    • Bien sûr... le 10.04.2018 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      heu, c'est chercher un peu loin là qund meme"!!!

    • Jipe le 10.04.2018 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      Théorie du complot. A chaque fois on a droit au complotiste de service.

    • Ouais d'abord ! le 10.04.2018 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      Les vrais sachent ! Les vrais sont avec vous Wai2

  • H30 le 10.04.2018 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super, moi qui devait prendre un vol Air France (EN GRÈVE !!!) pour me rendre à l’aéroport de Francfort (EN GRÈVE !!!) Tant pis, je vais me rabattre sur la SNCF ! Ah ben non (EN GRÈVE !!!). Morale de l’histoire : on ne peut compter que sur soi-même

    • Ossi le 10.04.2018 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      Vous pourriez éventuellement vous rabattre sur la DB.

    • Un futur vacanceier.... ou pas.... le 10.04.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Vous dites peut-etre ça en rigolant mais c'est exactement ce qu'il m'arrive !!! Si demain je ne laisse pas de commentaire c'est que j'aurais eu de la chance. Faut vraiment être motive pour partir en vacances.

    • luxlalux le 10.04.2018 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      Oui effectivement c'était ironique, bon courage à vous pour ce periple

  • Myscanthus le 10.04.2018 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il paraît que les Allemands ne font jamais grève ????