Automobile en Allemagne

05 juin 2018 13:15; Act: 05.06.2018 13:36 Print

L'électrification pourrait coûter 75 000 emplois

La fabrication de voitures électriques fera disparaître plusieurs dizaines de milliers d'emplois dans la production de moteurs en Allemagne d'ici 2030, selon une étude.

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Daimler (ici son PDG, Dieter Zetsche) a décidé d'investir 500 millions d'euros dans l'usine Smart de Hambach (Moselle) pour produire une voiture électrique compacte. (photo: DPA)

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Sur les 210 000 emplois dédiés à la production de moteurs chez les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs, 100 000 disparaîtront avec la multiplication des voitures électriques, et quelque 25 000 seront créés. L'étude envisage un scénario avec 25% de voitures électriques et 15% de modèles hybrides sur les routes allemandes d'ici 2030, une évolution en ligne avec les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 et l'infrastructure de chargement disponible.

Actuellement, les voitures électriques et hybrides ne représentent qu'entre 1 et 2% du parc automobile allemand. Le secteur automobile représente en Allemagne plus de 800 000 emplois au total sur une population active de 44,3 millions de personnes au 1er janvier, mais l'étude se concentre sur la branche consacrée à la fabrication de moteurs. «Il y aura certains fournisseurs qui ne pourront pas adapter leurs modèles économiques, surtout chez les petites et moyennes entreprises», a mis en garde Jörg Hofmann, président de IG Metall, syndicat commanditaire de l'étude, lors d'une conférence de presse.

Une industrie en retard

«L'impact peut être très grand dans certaines régions (...) où il n'y a pas d'emploi alternatif», ajoute M. Hofmann. Si 3 990 employés sont nécessaires pour la fabrication d'un million de moteurs à essence, ce chiffre passe à 1 840 pour un système électrique, beaucoup moins complexe. Un moteur électrique nécessite jusqu'à 20 fois moins de pièces détachées qu'un moteur traditionnel, selon une estimation de l'association de l'industrie mécanique allemande VDMA.

Si l'industrie automobile allemande compte parmi elle les plus grands constructeurs du monde, tels Volkswagen, Daimler ou BMW, elle est souvent décriée pour son retard dans le virage vers l'électrification, marché dominé pour l'instant par la concurrence américaine de Tesla, ou chinoise.

Face à l'évolution des usages, et confrontés à une crise d'image sans précédent depuis le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen en 2015, les grands constructeurs ont cependant annoncé des investissements de dizaines de milliards d'euros dans l'électrique et la conduite autonome.

(L'essentiel/afp)