Bonne nouvelle

08 février 2018 18:33; Act: 08.02.2018 18:44 Print

La Grèce sort peu à peu de la crise financière

Les autorités d'Athènes ont effectué jeudi avec succès une émission obligataire de trois milliards d'euros. Un événement considéré comme un moment historique dans le pays.

storybild

Le gouvernement d'Alexis Tsipras a réussi son retour sur les marchés obligataires. (photo: AFP/Sakis Mitrolidis)

Sur ce sujet

Athènes a réussi jeudi une nouvelle incursion sur les marchés obligataires, un pas supplémentaire vers le retour à la normalité, salué par le commissaire européen Pierre Moscovici. «Une forte demande», s'est félicité le Premier ministre Alexis Tsipras avant la clôture des opérations: selon le ministère grec des Finances, l'obligation à sept ans proposée aux marchés jeudi, pour un montant de trois milliards d'euros, s'est arrachée, avec quelque sept milliards d'euros de demande. L’État hellénique a ainsi pu réaliser l'opération à 3,5%, a-t-il ajouté, moins cher que les 3,75% envisagés au départ.

L'opération a été saluée par le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos: «Aujourd'hui nous avons prouvé que nous sommes capables non seulement de lever de l'argent mais de le faire dans des conditions idéales». En visite à Athènes, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a renchéri: «que la Grèce puisse retourner sur les marchés dans de bonnes conditions juste après les turbulences (de début de semaine sur les places boursières, ndlr) est bon signe, ça prouve qu'il y a désormais de la confiance dans le crédit grec, et que tout le monde voit à quel point la situation du pays s'est améliorée».

Augmenter les réserves

Après trois programmes de prêts (2010, 2012, 2015) imposés par ses créanciers en échange de réformes particulièrement dures pour la population, la Grèce est en effet en voie de retrouver sa liberté. «Mon but est que la Grèce redevienne un pays "normal" avec ses droits et ses devoirs», a souligné le commissaire européen. «La Grèce a fait 80-90% du chemin, mais il faut faire son travail jusqu’au bout, les derniers mètres sont très importants», a-t-il mis en garde. Il a espéré que l'Eurogroupe de Luxembourg fin juin serait l'occasion de constater l'achèvement du programme, ce qui serait «un moment historique».

Les trois milliards d'euros levés jeudi serviront à abonder la «réserve» que le pays doit se constituer pour prévenir tout accroc quand il devra de nouveau se financer seul sur les marchés, à l'expiration du programme actuel en août. Ce nouveau test financier, sur une maturité longue, jamais testée depuis 2010, intervient après deux premières incursions récentes sur les marchés obligataires de la Grèce d'Alexis Tsipras: une obligation de trois milliards d'euros sur cinq ans en juillet, et un swap (échange) portant sur 30 milliards d'euros d'obligations existantes en novembre.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pfff le 09.02.2018 05:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que la Grèce pourra réellement revenir sur les marchés ? Je n'en sais rien, je ne connais pas assez le dossier. Par contre quel a été le coup réel de ce retour??? L'attitude des européens durant ces années de crise n'est pas jolie. Ce pays a dû vendre tout ces joyaux...

  • Bravo le 08.02.2018 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à nos amis grecs pour les énormes efforts consentis ! En espérant que leur situation s'améliore rapidement !

  • 20-1000 le 08.02.2018 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

Les derniers commentaires

  • ds12 le 09.02.2018 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lisez le livre de Y. Varoufakis... ces "progrès" auront une autre couleur à vos yeux....

  • Pfff le 09.02.2018 05:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que la Grèce pourra réellement revenir sur les marchés ? Je n'en sais rien, je ne connais pas assez le dossier. Par contre quel a été le coup réel de ce retour??? L'attitude des européens durant ces années de crise n'est pas jolie. Ce pays a dû vendre tout ces joyaux...

  • François le français le 08.02.2018 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi! Vous ne parlez pas de la dette abyssale du pays. Ils ne s'en relèveront jamais sans un effacement de cette dernière

  • 20-1000 le 08.02.2018 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

  • Bravo le 08.02.2018 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à nos amis grecs pour les énormes efforts consentis ! En espérant que leur situation s'améliore rapidement !